Bar à vin d’anniversaire à la Fête des Fous de Sainte-Walburge

A l’occasion de son premier anniversaire, votre épicerie Les Petits Producteurs Sainte-Walburge vous invite à son bar à vin ce dimanche 2 septembre pendant la Fête des Fous, de 14h à 18h.
rue Sainte-Walburge 89 (entre le commissariat et l’église)

Venez y déguster notre nouveau vin bio du Domaine du Chenoy!

En dégustation

  • La Foliette (elle ne pouvait pas mieux tomber) – Vin blanc VDP des jardins de Wallonie – Cépage Solaris
  • La Perle de Wallonie – Vin Mousseux blanc Extra Brut (méthode traditionnelle) – Cépages Johanniter/Bronner/Mertzling
  • La Butte aux Lièvres – Vin rouge AOP Côtes de Sambre et Meuse – Cépages Regent/Rondo

Philosophie

Le Domaine viticole du Chenoy est un vignoble pionnier créé par Philippe Grafé en 2003 constitué de cépages résistants aux maladies cryptogamiques (mildiou, oïdium) et aptes à mûrir sous nos latitudes nordiques. Ce choix audacieux nous permet de cultiver la vigne dans le plus grand respect de l’environnement avec l’objectif d’obtenir la certification bio en 2019.

Nous avons la conviction que l’originalité des vins assemblés à partir de nouveaux cépages peut parfaitement rivaliser en qualité et en charme avec les cépages traditionnels tout en élargissant la palette de nos plaisirs gastronomiques journaliers.

Le site du Chenoy situé dans un écrin de nature préservée au nord de Namur comprend un bel ensemble de bâtiments agricoles du 18e siècle dont la restauration a débuté en 2002 et dans lesquels ont été aménagées les installations de vinification et réceptives.

Terroir

Le coteau du Chenoy possède un sous sol rocheux de grès et de calcaire qui affleure régulièrement à moins de 50cm de la surface. Bordé au nord par une haie arbustive constituée d’espèces locales, son exposition plein sud et sa pente de 20% augmentent les conditions micro-climatiques favorables à la culture de la vigne dans la région Namuroise bordant les berges de la Sambre et de la Meuse.

Vigne

Le vignoble du Chenoy comporte 10ha plantés en blanc et en rouge avec les cépages suivants sélectionnés par croisement en Allemagne et en Suisse :
– Bronner, Merzling, Hélios, Johanniter et Solaris pour les blancs
– Régent, Rondo, Pinotin et Cabertin pour les rouges
– Muscat Bleu comme raisin de table

La densité de plantation est de 4200 pieds/ha (distance entre rangs de 2.2m et de 1m entre pieds) et le mode de taille choisi est le Guyot. Cette taille permet une bonne répartition de la charge en raisins de chaque pied qui est gage de qualité dans l’obtention d’une maturité optimale de ceux-ci. Elle respecte par ailleurs les flux de sève de la vigne qui permet à chaque plant de s’épanouir pleinement dans son terroir.

Enfin, l’enherbement naturel entre rangs est entretenu par un fauchage tardif alterné afin de favoriser au maximum la biodiversité floristique et faunistique du site. Le rang de vigne est pour sa part entretenu par un buttage – débuttage approprié rendant l’usage des produits chimiques au sol inexistants.

Vendange – Vinification – Elevage

Les vendanges sont faites à la main avec le plus grand soin et sont transportées au pressoir en cagette comme dans les crus les plus prestigieux. La cuverie est composée de cuves inox à chapeau flottant permettant de s’adapter parfaitement aux volumes récoltés et d’une thermorégulation moderne permettant le contrôle précis des températures de fermentation et d’élevage. Les fermentations et l’élevage de nos vins sont conduits de manière à privilégier l’expression fruitée de nos cépages originaux ainsi que leur typicité. La recherche d’harmonie, de plaisir et d’équilibre dans nos vins sont pour nous les éléments primordiaux à respecter dans cette élaboration. A cette fin, la barrique de chêne n’est utilisée que pour magnifier notre vin rouge de garde et le structurer car sous l’influence des tanins du bois et de l’oxygène de l’air, la structure du vin se bonifie et augmente ainsi d’autant sa capacité de vieillissement en bouteilles.