© Jules

Chou blanc & lentilles corail au yaourt, gingembre, pomme avec ou sans lardons

Pour votre plus grand plaisir, les lentilles corail en vrac sont à nouveau disponibles dans nos magasins. L’équipe de Graines de Curieux a développé en Wallonie une filière de lentilles bio, en sélectionnant les variété adaptées à notre climat. Ce qui permettra à quelques agriculteurs locaux de diversifier leurs cultures et être moins tributaires des prix très bas appliqués pour les cultures plus classiques.

Pour marquer ce retour, nous vous proposons cette recette très simple.

Préparation: 15 min

Ingrédients

pour 4 personnes

  • 1 chou blanc de ±600g
  • 200g de lentilles corail
  • 1 belle pomme Cox’s Orange
  • 1 racine de gingembre (±30g)
  • 10cl de yaourt nature
  • 10cl de crème fraîche
  • 220g de lard nature
  • 80g de doucette
  • sel
  • poivre au moulin

Préparation

  1. Cuisez les lentilles corail 6-7min dans de l’eau bouillante salée, écumez si nécessaire. Égouttez, rincez un peu et réservez;
  2. Retirez la couenne du lard et coupez-le en petits dés, colorez dans une poêle anti-adhésive chaude, salez et poivrez. Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire fondre la couenne avant dans une poêle normale pour avoir un peu de matière grasse. Réservez;
  3. Nettoyez le chou, la doucette et la pomme à l’eau;
  4. Retirez la feuille extérieure du chou si nécessaire, coupez-le en deux; ôtez le trognon et coupez les demis-choux en tranches fines. Pelez et hachez le gingembre et coupez la pomme en petits dés;
  5. Dans un wok ou une casserole, faites chauffer 15cl d’eau avec le gingembre haché, cuisez à feu moyen 2-3min, ajoutez le chou, salez et recuisez 3-4min. Puis ajoutez les lentilles, la pomme en dés, les lardons, le yaourt et la crème, chauffez bien. Rectifiez l’assaisonnement, ajoutez la doucette juste avant de mettre sur assiette.

Vous n’avez plus qu’à jouer des mandibules avec ce plat à la chaleur rafraîchissante,

Bon appétit !

Cette semaine dans nos magasins… (31/08/2020)

 

Nous approchons de la fin de l’été et un air d’automne se dessine tout doucement dans nos magasins avec l’apparition des premiers potimarrons et patissons. ?
Le délicieux chou kale est également de retour, avec le chou blanc et le chou rouge.
C’est la fin des courges spaghetti! Elles se conservent assez longtemps donc n’oubliez pas d’en acquérir cette semaine si vous voulez en profiter.
Attention, ce sont également les derniers jours pour les tomates spéciales mais nous aurons encore des tomates rondes les prochaines semaines.

Cette semaine dans nos magasins…

  • Légumes feuilles : bette, céleri vert, fenouil, laitue, mesclun, persil frisé, persil plat, radicchio
  • Légumes tiges : oignon ciboule, poireau
  • Légumes racines : betterave rouge, betterave jaune, carotte, céleri rave, chou rave, échalote, oignon jaune, oignon rouge, panais, pomme de terre
  • Légumes fruits : aubergine, concombre, cornichon, courgette, haricot beurre, haricot vert, poivron, tomate cerise, tomate spéciale, tomate ronde
  • Courges: courge spaghetti, patisson, potimarron
  • Fruits : framboise
  • Mais encore : champignons des grottes, piment rouge

Belle semaine à toutes et tous!

 

Wok de porc et céleri-rave

Ingrédients (4 personnes) :

– 500g de sauté de porc découpé en carrés
– 250g de lard finement découpé en allumettes
– 500g de céleri-rave épluché et découpé en petits dés
– 400g de chou blanc effilé en lamelles
– 4 oignons rouges bien ciselés
– 4 gousses d’ail hachées
– 2 càs de sésame
– 1 carotte coupée en petit dés
– 200g de fromage Bernister fleuri
– 1 flacon de crème fraîche

Durée : 30 min

Préparation :

1) Mélangez les morceaux de sauté de porc dans un récipient avec un peu de sel, poivre et huile d’olive.
2) Faites cuire dans un wok ou une poêle haute les morceaux de lardons à feu moyen jusqu’à les obtenir croustillants, puis réservez dans un récipient.
3) Dans la même poêle, faites revenir sur feu fort les sautés de porc 2 à 3 min puis réservez avec les lardons.
4) Toujours dans la même poêle, feu moyen, ajoutez un filet d’huile d’olive, les oignons, l’ail, le sésame, sel et poivre. Faites revenir 4 à 5 min. Ajoutez ensuite le céleri-rave, un verre d’eau et montez la température du feu. Ajoutez le chou blanc et un peu d’eau si nécessaire pour maintenir le dégagement de vapeur.
5) En parallèle, préparez la sauce en faisant fondre le fromage coupé en petits morceaux dans la crème fraîche à feu doux  ! Lorsque le fromage est fondu, mixez la préparation et réservez.
6) Quand les dés de céleri sont «  al dente  », finissez par ajoutez la viande et la sauce. Remuez délicatement, assaisonnez si besoin et servez  !