Pourquoi ce magasin ?

dsc_0164Donner un nouveau souffle à l'agriculture locale en permettant aux producteurs d'accéder à un revenu décent, faciliter l'accès du plus grand nombre à une alimentation de qualité, porteuse de sens, c'est notre engagement et celui de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise [CATL], dont ce projet est issu. A l'heure où notre agriculture connaît une crise profonde, seules une large mobilisation citoyenne et la création de filières économiques plus équitables nous permettront de sortir de l'ornière.


pommes

En 2015, la création de la coopérative de production agroécologique Les Compagnons de la Terre (www.cdlt.be) répondait au premier constat de la CATL : le manque de producteurs locaux orientés vers le marché local.

Aujourd'hui, la création du magasin Les Petits Producteurs répond à la nécessité d'offrir à ces producteurs des débouchés commerciaux rémunérateurs.


Sa raison d'être est de proposer un service de distribution professionnel en prélevant la marge la plus raisonnable possible, au bénéfice des producteurs et des consommateurs. Pour y parvenir, nous avons fortement limité nos coûts de fonctionnement : aménagement minimaliste, aliments proposés en vrac chaque fois que c’est possible, gamme réduite sur le principe «un besoin = un produit».

Tous nos producteurs n’ont pas le label bio mais nous les avons sélectionnés avec soin, et tous ont des pratiques que nous cautionnons aux niveaux écologique et social. Autrement dit, dans biologique, c’est le mot logique que nous privilégions. Et dans l’esprit du mouvement slow food, nous proposons une alimentation bonne, propre, et juste.