© LPP

Carlos José Marquez

Son histoire

On peut dire que Carlos est le producteur le plus atypique de LPP, car s’il cultive proche de la mer, c’est véritablement une culture montagnarde qu’il développe. Dans des pentes hyper abruptes, il a réussi l’exploit de recréer du sol vivant et riche sur des sols caillouteux et en pente. La récolte de ses avocats et de ses nèfles reste tout de même périlleuse.

Ce personnage fascinant peut vous parler de mycorhizes pendant des heures ! Nous, on vous parlera de ses fruits fabuleux et savoureux. Ou plutôt, non, vous les goûterez, ils parleront d’eux-mêmes.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

LPP soutient Carlos car il cultive sur une zone difficile et ingrate alors que l’avocat est tellement à la mode que fleurissent partout de nouveaux producteurs qui risquent de déséquilibrer les besoins en eau de tout l’écosystème alors qu’il cultive avec sa petite famille l’avocat depuis des dizaines d’années avec un accès à l’eau tout particulier. Grâce à vous, la famille de Carlos peut voir plus sereinement l’avenir. Au nom de LPP, je vous dis merci pour lui !

Antonio Marin
Antonio Marin

Antonio Marin

Son histoire

Au sud de Séville, Antonio Marin élève le mythique “cochon ibérique” mais lui, il le fait en bio. Ses 150 cochons de pure race “ibérico” ont comme terrain de jeu une parcelle de… 100 hectares d’oliviers et de chênes qui composent une bonne partie de leur nourriture. Cette alimentation naturelle engendre une croissance deux fois plus lente que les races industrielles.

Afin d’éviter le croisement avec des sangliers, les truies sont surveillées par deux grands chiens qui veillent à préserver le patrimoine génétique du troupeau. Hallucinant. Les deux produits phares de ce mode de production hyper extensif traditionnel sont le chorizo et le saucisson. Ils ont des goûts très différents de ce qu’on connaît d’habitude, avec un gras fondant comme jamais nous n’avions goûté jusqu’alors.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Parce qu’aujourd’hui, nous devons valoriser le travail de producteurs et d’artisans hors du commun. Antonio est de ceux-là. Grâce à lui et à notre producteur Guy (Ferme de Tabreux à Hamoir), ils vont accroître leurs savoirs et développer des produits succulents et de plus en plus respectueux de l’animal et de l’environnement, c’est l’avantage du réseau LPP.

Guadalhorce
L'équipe de Guadalhorce

Guadalhorce

Son histoire

Guadalhorce est le nom de la rivière et de la vallée au sud de Malaga. Cette région fertile est cultivée depuis des milliers d’années par des paysans qui avaient de toutes petites parcelles.

Créée par Luis et Cristobal pour professionnaliser la commercialisation des petits paysans bio de la région, la coopérative Guadalhorce est aujourd’hui composée d’une trentaine d’agriculteurs. Ils cultivent un peu de tout comme des légumes mais aussi curcuma, prunes, kaki, avocats, pommes, abricots, figues et agrumes.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Nous sommes tombés sous le charme de Guadalhorce car :

  • la plupart des producteurs sont assez jeunes, beaucoup ont entre 30  et 40 ans ;
  • les fermes sont toutes petites avec des parcelles qui vont de 1 à 3 hectares à peine ;
  • face à une agriculture assez familiale et conservatrice, ils ont une envie incroyable de progresser ;
  • ils sont tous super gentils et le bonheur de travailler le bio se lit sur leurs visages ;
  • ils représentent l’alternative à l’agriculture intensive espagnole que nous pouvons imaginer et c’est plutôt rassurant, non ?
Gallos
Gallos, arboriculteur bio à Saragosse (Espagne)

Gallos

Son histoire

Gallos est un sympathique arboriculteur de la région de Saragosse, dans le nord de l’Espagne. Il produit des pommes, des abricots et des nectarines sur 13 hectares, qu’il vend principalement sur le marché local de Saragosse.

La particularité de sa technique de production est sa gestion de l’eau. En effet, la vallée dans laquelle il cultive paraît extrêmement sèche alors que la couleur qui ressort de ses vergers est le VERT, on peut voir de l’herbe et des fleurs partout.

La raison est l’alimentation en eau des agriculteurs par un système ingénieux de mini canaux au départ d’un barrage en amont qui alimente sa zone une semaine sur trois grâce à de simples écluses posées sur les canaux. Cela veut dire que Gallos inonde réellement son verger !

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

LPP soutient Gallos qui réalise un travail exceptionnel et très difficile puisque la météo (grêle, froid, etc.) peut très vite abîmer ses fruits. De plus, Gallos est incroyablement passionné et nous avons envie de soutenir des petits producteurs plutôt que des importateurs ou grossistes de grande taille. Na !

Jean-Paul (à gauche en rose) et Juan
Jean-Paul (à gauche en rose) et Juan

Los Pequenos Productores

Leur histoire

Los Pequenos Productores est un nom purement inventé par LPP qui regroupe 6 tout petits producteurs bio ou en conversion de la région de Murcia.
En avant-plan, Juan est producteur lui-même et conseille ses 5 autres collègues producteurs. Jean-Paul (en rose) est notre producteur de tomates et coordonne la logistique jusqu’à nos magasins.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

La région de Murcie est désertique et son agriculture se concentre sur une industrialisation à outrance. Avec des températures élevées et une bonne gestion de l’eau, nos 6 producteurs sont complètement atypiques.
Le projet de LPP et de nos 6 mini-producteurs : que le fruit soit cueilli quasi mûr puis arrive en magasin 3 jours après afin que les clients en profitent vraiment. Mas rapidos ! Olé !
Par facilité, nous les nommerons « Los Pequenos Productores » et si cela se trouve, ce sera le nom de leur future coopérative !

Naranjas Che

Leur histoire

La famille Antelo cultive des agrumes bio depuis 5 générations dans la région de Valence, en Espagne.
Gonzalo et Guillermo les récoltent au fur et à mesure des besoins en les cueillant toujours à maturité… ni trop tôt dans la saison, ni trop tard – ils ne passent donc pas par des frigos et leur goût est bien meilleur.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Parce qu’une partie de l’agriculture espagnole et l’environnement souffrent d’une hyper-intensification de la production (sans compter les conditions sociales qui ne sont pas toujours bonnes).

Naranjas Che travaille de façon transparente et respectueuse , nous avons décidé de soutenir ce petit producteur espagnol dont l’image est ternie par les abus.

Frutorganic

Son histoire

Frutorganic est une entreprise familiale de 4,5 hectares qui produit des avocats et des mangues.
Ils garantissent la meilleure qualité pour leurs produits et leurs méthodes agricoles et ils récoltent les fruits à la bonne maturité.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Leur projet repose sur un modèle d’agriculture socialement et écologiquement durable, ce qui correspond à nos valeurs.

Les Petits Producteurs soutiennent donc ce projet agricole qui rejoint notre volonté de redévelopper une agriculture plus saine et plus humaine.

Cooperativa Monteblanco

Son histoire

Cette coopérative biologique est née il y a 3 ans. Des habitants de Montalban, des producteurs et des propriétaires de terres se sont associés pour cultiver la terre très fertile de la région et produire des aliments sains à des prix équitables. Ils ont 50 hectares de terres argileuses et sableuses très fertiles, optimales pour une multitude de cultures à savoir: les asperges vertes, les patates douces, les pastèques, les melons, les courges, etc…

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Parce que la volonté de cette coopérative est de participer à une consommation responsable, sociale et équitable. De plus, ils ont pour volonté de favoriser l’auto-emploi, ils cherchent la stabilité d’emplois décents et de qualité pour les jeunes et les femmes.

Les Petits Producteurs soutiennent donc ce projet agricole qui rejoint notre volonté de redévelopper une agriculture plus saine et plus humaine.

BioValle

Son histoire

BioValle est une ferme située dans la vallée fertile du Guadalquivir. Il y a 11 ans, Cesar et Juan, deux frères, ont décidé de transformer cette ferme familiale de troisième génération en une ferme biologique, basée sur des principes agro-écologiques. La ferme dispose de 4 variétés d’orangers. Ils y ont été plantés par le grand-père il y a 60 ans et Juan et Cesar sont fiers de poursuivre cette riche histoire génétique.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Ces deux frères sont militants de longue date pour l’agro-écologie et les mouvements alimentaires indépendants. De plus, tout comme nous, ils croient fermement au lien entre les agriculteurs et les consommateurs.

Les Petits Producteurs soutiennent donc ce projet agricole qui rejoint notre volonté de redévelopper une agriculture plus saine et plus humaine.

Aigua Clara Cami

Son histoire

Cette coopérative est composée de 75 coopérateurs/consommateurs qui cultivent des agrumes et des légumes sur une quinzaine d’hectares. La coopérative est également organisée autour d’équipes de travailleurs au sein desquelles le travail bénévole des coopérateurs·trices est essentiel, aussi bien dans l’administration, l’information que dans le travail sur le terrain, la production, les achats, etc…

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Les Petits Producteurs soutiennent ce projet agricole qui rejoint notre volonté de redévelopper une agriculture plus saine et plus humaine.