Helios

Leur histoire

Helios est une des plus vieilles sociétés productrices de pâtes en Grèce. Fondée en 1932 à Elefsis par la famille Dakos, elle est toujours 82 ans plus tard une entreprise familiale.

Maîtrisant le processus de fabrication du début à la fin, Helios produit ses céréales et les transforme dans ses propres moulins. Bien que les technologies et les machines aient changé, la qualité et les méthodes de production des pâtes sont restées les mêmes depuis le début.

Helios s’est lancé il y a maintenant une dizaine d’années dans les céréales et les pâtes issues de l’agriculture biologique et a déjà récolté plusieurs prix sur la texture et le goût de plusieurs de leurs variétés.

Nicos Vallis © Makadam Production

Coopérative Rovies

Son histoire

Rovies est le nom d’un petit village sur l’île d’Eubée. Il se situe aux pieds des montagnes couvertes de chênes du mont Telethrion et celles couvertes de pins des monts Cavalaris.

L’oliveraie de la coopérative Rovies a été développée en 1923 par Andonis Papadopoulos, un homme passionné par les oliviers. Il étendit l’oliveraie sauvage sur un territoire de 350 ha regroupant 70.000 arbres (dont certains dépassent les 2.000 ans !). Sa fille Anna a redistribué aux travailleurs de l’oliveraie des parcelles de 5 à 10ha et soutenu la création de la coopérative en 1978. Elle regroupe aujourd’hui 130 petits producteurs d’olives biologiques.

Leurs objectifs sont multiples allant de la protection de l’environnement, à la promotion de l’agriculture biologique en passant par la production d’énergie renouvelable, l’agrotourisme et la recherche sur les bénéfices sur la santé de la consommation d’olives et d’huile d’olive.

Mais leur but principal est de proposer aux consommateurs un aliment naturel vrai, muri naturellement et qui a conserver toutes ses valeurs nutritionnelles.

La méthode de production utilisée est la méthode ancestrale et naturelle dite « à la grecque » ! Les olives sont fermentées pendant 8 mois dans de l’eau de source salée sans aucun ajout de soude caustique utilisé dans 99% des cas en conventionnel et en bio, malgré que son usage soit interdit.

  • Variété : Olive verte KONSERVOLIA AOC
  • Maturation : 8 mois en saumure naturelle qui permet de retenir l’acide maslinique (molécule anti-cancérigène possède des effets anti-inflammatoires et antioxydants).

Biofarma

Leur histoire

Fondée par Pavlos Stefanidis, Biofarma est une petite société familiale à taille humaine qui cultive des tomates et des vergers (pêches, prunes, abricots) sur leurs terres biologiques à Krya Vrysi, en Thessalonique. Il se sont naturellement spécialisés dans la transformation de leurs tomates : elles sont séchées au soleil et retournées plusieurs fois par semaine à la main.

Pavlos a toujours travaillé avec la main d’œuvre de sa région. Quand la saison de la récolte arrive, il part avec son minibus autour du village pour réunir les travailleurs locaux saisonniers qui ne savent pas se déplacer jusque chez lui. Il a toujours eu envie d’aider sa région en apportant aussi sa contribution à l’agriculture biologique.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

N’ayant pas (encore) trouvé de filière de transformation de tomate bio dans les environs de Liège, nous avons choisi les tomates séchées et le ketchup de Biofarma car l’entreprise est proche d’autres producteurs dont nous importons déjà les produits, cela limite ainsi le transport et les frais logistiques. De plus, la famille Stefanidis est un exemple de travail artisanal dans le profond respect des produits, de l’environnement et des travailleurs.

Leurs produits

Tomates séchées bio à l’huile

Astuce : afin d’éviter les déchets inutiles, ce produit est disponible en vrac dans nos magasins. Amenez votre contenant réutilisable et faites-le peser à la caisse avant ! #zerodechet

Ketchup

Nicos Kakdis, producteurs, et Pascal Hennen de LPP © Les Petits Producteurs

Nicos Kakdis

Nicos Kakdis cultive des amandes en bio près de Kavala, en Grèce, au sud de la Bulgarie. L’endroit est magnifique et les amandiers ont quasi les pieds dans l’eau de la mer Égée.
Nicos est accompagné par Georges Bardas, agronome, dont la mission est de rendre plus professionnels de petits producteurs grecs. Grâce à lui… et à LPP, nous allons pouvoir mieux valoriser le travail de Nicos en développant des amandes salées et des produits dérivés.
Vagio, quant à lui, a inventé son propre métier : grilleur de fruits secs à l’aide du sel des lagunes voisines à Agnantero (près de Larissa, Grèce).

George Andreadakis et Pascal Hennen dans l'oliveraie © LPP

Critida

Leur histoire

La famille Andreadakis produit de l’huile d’olive bio depuis trois générations et profite amplement du climat très sec unique de la Crète. Il en résulte une huile d’olive à très forte teneur en polyphénol, près de 335 mg/L  soit 10 à 30x plus que d’autres huiles d’olive biologiques !

En pratique

Leur huile d’olive qu’on appelle « forte » (par opposition à notre autre huile d’olive plus douce, mais elle n’est pas piquante)  est disponible dans nos magasins en vrac.

Vous avez votre propre bouteille? Vérifiez que sa contenance soit indiquée (par exemple 1L), amenez-la et remplissez-la vous-même directement à la cuve au rayon vrac.

Pas de bouteille sous la main? Pas de problème, nous en vendons au format 1L ou 50cl.

Utilisation : pour cuire ou assaisonner

Caractéristiques

  • 100% olives Koroneiki
  • Récolte manuelle, extraction à froid et filtrage manuel à travers du coton
  • Goût intense en bouche à l’astringence équilibrée et aux arômes charnus – acidité 0,3%
  • Remarque: traces possibles d’origan

Farmer’s Union

Leur histoire

Cette huile d’olive extra vierge est produite par la coopérative Farmer’s Union à base d’olives Koutsourelia, variété rare au parfum subtil et au goût très doux. Les terres vallonnées et ensoleillées qui entourent le golfe de Corinthe, le sol rocailleux et calcaire de la région et les méthodes traditionnelles de récolte fondent les principes d’une huile d’olive bio de très grande qualité.

En pratique

Leur huile d’olive qu’on appelle « douce » (par opposition à notre autre huile d’olive au goût plus prononcé)  est disponible dans nos magasins en vrac.

Vous avez votre propre bouteille? Vérifiez que sa contenance soit indiquée (par exemple 1L), amenez-la et remplissez-la vous-même directement à la cuve au rayon vrac.

Pas de bouteille sous la main? Pas de problème, nous en vendons au format 1L ou 50cl (elles ne sont pas consignées).

Utilisation : pour cuire ou assaisonner

Caractéristiques

  • 100% olives Koutsourelia
  • Récolte manuelle, extraction à froid et non filtrée
  • Fruité vert, rond en bouche, douce en goût, arômes d’herbes fraiches et de jeunes fruits – acidité 0,6 %
  • Remarque: traces possibles d’origan

Giorgos et Andrea Koutlis

Leur histoire

Les premières pistaches grecques sont arrivées au 19e siècle à Aegina, petite île grecque coincée entre le Péloponnèse et l’Attique.  À partir des années 40, la pistache s’est adaptée au sol de l’île, grâce à une combinaison de facteurs qui la rend unique: climat sec et chaud, proximité avec la mer et sol riche en limon. Elle a d’ailleurs été reconnue comme « AOC fistiki d’Aegina » en 1996, une des meilleures pistaches au monde!

Les frères Koutlis, Andreas et Giorgos, profitent de ces avantages géographiques pour y cultiver leurs pistaches, sans aucune goutte de produit chimique depuis maintenant une dizaine d’année. Leurs pistaches biologiques sont ensuite séchées au soleil de l’île et conditionnées pour votre plus grand plaisir !

Cette année, ils se sont également lancés dans la production de cacahuètes dans la région de Lamía en Phthiotide, sur leurs terres sableuses qui s’y prêtaient bien. La cacahuète est le fruit/graine d’une plante de la famille des fabacées qui a la particularité d’enterrer ses fruits après fécondation.

Avec le climat sec et chaud et la parfaite qualité de leur sol, ils sont probablement les seuls à tenter de produire des cacahuètes en Europe. Si vous les trouvez trop salées, vous pouvez aisément retirer la petite peau rosée…

 

Kostas Mitrodinos

Son histoire

Kostas Mitrodinos et sa famille cultivent des amandiers, dans la magnifique région d’Ossa et plus précisément dans la région de Tempi, près de la montagne Kissavos, en face du mont Olympe.

Pour la version salée, les amandes sont trempées dans de l’eau salée au sel de mer de Missolonghi pendant 24h. Après séchage, elles sont placées dans un four à très basse température pendant plusieurs heures pour les rendre légèrement croustillantes avec une saveur étonnamment discrète et savoureuse.

Variété : Texas

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Kostas Mitrodinos et sa famille travaillent en bio depuis longtemps, ils sélectionnent encore rigoureusement les amandes à la main – c’est une production familiale que nous voulons soutenir.