Emanuela Bonomo

Emanuela Bonomo et son papa cultivent des câpres bio depuis deux générations entre les murs en pierre sèche de leur petite ferme de 12 hectares, sur l’île de Pantelleria, au sud de la Sicile.

Les Petits Producteurs s’engage avec Emanuela car elle propose un produit incroyable, bio et cultivé sur de minis parcelles, caractéristiques de l’agriculture familiale de la péninsule. De la sorte, nous soutenons et encourageons une production bio à taille humaine.

© Altalanga Azienda Agricola

Altalanga

Leur histoire

La ferme Altalanga est une ferme bio localisée dans le Piémont (nord de l’Italie), entre Turin et Gênes. Elle y produit des noisettes bio d’une qualité exceptionnelle. Leur terre est soignée aux petits oignons notamment grâce à la réincorporation de déchets organiques.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

En attendant la production de noisettes wallonnes dans quelques années, LPP soutient la ferme Altalanga car elle a décidé de combiner la fonction de production de la ferme et la sensibilisation des enfants et des touristes à travers un chouette programme d’écotourisme, sur des terres délaissées qu’ils réhabilitent. Bien plus que des noisettes bio, c’est tout un projet agricole qui est derrière.

© Les Petits Producteurs

Salvatore Stellino

Son histoire

Salvatore avec un melon « Canari » ou « melon jaune »

Salvatore est agriculteur bio de père en fils à Camporeale, en Sicile. Sur 35 hectares, il cultive principalement des melons et des mini-pastèques, ses produits phares. Comme les melons exigent un sol suffisamment riche, il organise des rotations longues avec des céréales et des tomates (pour notre sauce tomate) pour éviter les maladies et soigner son sol; il cultive également des lentilles noires et du raisin.

Le melon « Canari » ou « melon jaune » est moins connu chez nous mais est délicieux, et il a son importance pour Salvatore car il se conserve super longtemps et permet ainsi de prolonger la saison.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Affectée par le changement climatique, la Sicile doit gérer attentivement ses ressources en eau. Salvatore a décidé de se battre contre son usage intensif et est un des premiers agriculteurs à cultiver des melons et des mini-pastèques sans irrigation ! C’est la raison pour laquelle sa production arrive plus tard que les autres… le temps que la nature fasse son travail et remplisse les melons de saveurs.

C’est pour son engagement dans une agriculture biologique, sa gestion de l’eau, son amour du goût, son charisme et sa fierté que LPP le suit dans son exploitation agricole. De plus, il fait partie de la coopérative Valdibella qui regroupe d’autres producteurs avec qui nous travaillons, engagés pour une agriculture durable et contre la mafia locale.

Makellon

Leur histoire

Pietro Vaccaro et Giuseppe Damiano ont lancé Makellon, toute petite coopérative agricole familiale située sur une parcelle de 6 hectares à Camporeale, en Sicile. Avec l’aide de leurs familles et de travailleurs saisonniers, ils cultivent des melons, citrouilles et lentilles, certifiés bio depuis 1994.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Avec l’expérience, Pietro et Giuseppe ont appris qu’une agriculture de qualité, ce ne sont pas seulement de bons produits mais aussi un réseau de clients et de partenaires solidaires qui permettent de soutenir un système agricole qui soit durable pour les personnes et la planète. Nous les soutenons dans leur projet qui est cohérent avec le nôtre, en vous proposant leurs melons dans nos magasins.

Vue de Camporeale en Sicile © Les Petits Producteurs

Valdibella

Leur histoire

Valdibella est une petite coopérative située à Camporeale, en Sicile.

Grâce à Massimilano (président et agronome), plusieurs petits producteurs bio de fruits, légumes et produits secs se sont regroupés autour d’une vision commune d’une agriculture paysanne durable et ont posé des choix éthiques, écologiques et de société. Ils ont ainsi pu mutualiser leurs moyens, notamment pour exporter, et s’affranchir de la mafia locale: leurs produits sont engagés et estampillés « Addiopizzo », mouvement qui proteste contre le racket.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Ce projet va simplement au-delà de la production, il représente un modèle social, une valeur ajoutée au respect de la nature et de l’individu.

Afin de vous fournir en fruits et certains légumes lorsqu’il n’y en a plus en Belgique et soutenir ces producteurs du Sud qui partagent notre vision, vous retrouverez certains de leurs produits dans nos magasins.

Nous leurs achetons en direct, sans intermédiaire, et jamais au détriment des producteurs belges.

Leurs produits

© The Food Hub

Il Frutto Permesso

Leur histoire

Il Frutto Permesso est une coopérative de 15 fermes situées jusqu’à 2000 mètres d’altitude dans les plaines de la vallée Pellice, dans le Piémont, au nord de l’Italie.

Des pâturages aux fromages, des céréales aux viandes, des vergers et maraichers à la confiture, leur production diversifiée est certifiée bio depuis 1987.

En plus des variétés traditionnelles et des nouvelles variétés résistantes aux parasites, ils cultivent aussi des anciennes variétés de pommes et de poires du Piémont.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Depuis le début, le but ultime d’Il Frutto Permesso est de redynamiser les petites cultures de ferme de leur région à travers l’agriculture biologique en fournissant une base économique solide pour inclure plus de fermiers et de terres.

Nous soutenons donc ce projet agricole durable et vous trouverez certains de leurs fruits dans nos magasins lorsqu’ils ne sont pas de saison en Belgique.

Andrea Palermo © The Food Hub

Andrea Palermo

Son histoire

Andrea Palermo est né et a grandi à Menfi en Sicile, sa passion pour l’environnement agricole lui a été transmise par son père et son grand-père.
Après des études en œnologie, il se dirige plutôt vers l’agriculture biologique et s’installe dans une ferme familiale de 24 hectares. Sur des terres proches de la mer, baignées de soleil et d’un climat doux, il prend plaisir à cultiver olives de table, grenades, avocats, agrumes et abricots. Andrea fait partie de la coopérative Valdibella, une petite coopérative engagée contre la mafia et composée de petits producteurs bio de fruits, légumes et produits secs, à qui nous achetons en direct.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

À contre-courant de l’agriculture bio intensive, Andrea cultive selon des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des personnes, en toute transparence. Afin de vous fournir en fruits lorsqu’il n’y en a plus en Belgique et soutenir ce petit producteur du Sud, vous retrouverez certains de ses produits dans nos magasins.

Giorgio Battaglia © The Food Hub

Giorgio Battaglia (Terramatta)

Son histoire

Créée par Giorgio Battaglia à Comiso (Sicile), la coopérative sociale Terramatta gère une ferme d’environ 8 hectares avec un petit vignoble et des cultures de légumes sous serre et en plein champ. Tout est cultivé en agriculture biologique et certifié depuis 1997. Cette communauté accueille des migrants, personnes défavorisées et ex-détenus en leur offrant la possibilité de trouver un emploi et de se réinsérer socialement. Les résultats ne sont donc pas seulement du vin et des légumes, mais aussi un accomplissement d’une communauté qui raconte l’histoire des gens des Monts Iblei et qui évolue sans oublier son identité.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

À contre-courant de l’agriculture bio intensive, les producteurs de Terramatta cultivent selon des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des personnes, en toute transparence. Pour soutenir ces petits producteurs du Sud, vous retrouverez certains de leurs produits dans nos magasins lorsque ceux-ci ne sont pas encore disponibles en Belgique.

Giovanni Argiroffi © The Food Hub
Giovanni Argiroffi © The Food Hub

Giovanni Argiroffi

Son histoire

La famille Argiroffi est spécialisée depuis plus de 70 ans dans la production de citrons et d’olives sur ses propres terres (10 hectares) situées à Menfi et Roccalumera, en Sicile. La position géographique du verger d’agrumes de Menfi, implanté sur le sable marin proche de la mer, donne des parfums et des saveurs particuliers aux fruits. Ces caractéristiques combinées à une pratique agricole biologique absolue, certifiée depuis 2016, donnent des produits uniques de qualité.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

À contre-courant de l’agriculture bio intensive, Giovanni cultive selon des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des personnes, en toute transparence. Afin de vous fournir en délicieux agrumes et soutenir ce petit producteur du Sud, vous retrouverez notamment ses citrons dans nos magasins.

Loman (Sebastiano Loreto)

Nos noisettes bio en vrac sont récoltées par de petits producteurs dans le parc naturel de Nebrodi, la plus grande réserve boisée de Sicile.
Elles sont ensuite sélectionnées, nettoyées et décortiquées par Sebastiano Loreto et ses deux filles, Valentina et Stefania, qui font tourner l’atelier Loman (photo) depuis trois générations à Cassibile, près de Syracuse. Ils sélectionnent également d’autres noix telles que les amandes, les pistaches, les pignons…

Récolte des amandes

YouTube player
YouTube player