Makellon

Leur histoire

Pietro Vaccaro et Giuseppe Damiano ont lancé Makellon, toute petite coopérative agricole familiale située sur une parcelle de 6 hectares à Camporeale, en Sicile. Avec l’aide de leurs familles et de travailleurs saisonniers, ils cultivent des melons, citrouilles et lentilles, certifiés bio depuis 1994.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Avec l’expérience, Pietro et Giuseppe ont appris qu’une agriculture de qualité, ce ne sont pas seulement de bons produits mais aussi un réseau de clients et de partenaires solidaires qui permettent de soutenir un système agricole qui soit durable pour les personnes et la planète. Nous les soutenons dans leur projet qui est cohérent avec le nôtre, en vous proposant leurs melons dans nos magasins.

Vue de Camporeale en Sicile © Les Petits Producteurs

Valdibella

Leur histoire

Valdibella est une petite coopérative située à Camporeale, en Sicile.

Grâce à Massimilano (président et agronome), plusieurs petits producteurs bio de fruits, légumes et produits secs se sont regroupés autour d’une vision commune d’une agriculture paysanne durable et ont posé des choix éthiques, écologiques et de société. Ils ont ainsi pu mutualiser leurs moyens, notamment pour exporter, et s’affranchir de la mafia locale: leurs produits sont engagés et estampillés « Addiopizzo », mouvement qui proteste contre le racket.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Ce projet va simplement au-delà de la production, il représente un modèle social, une valeur ajoutée au respect de la nature et de l’individu.

Afin de vous fournir en fruits et certains légumes lorsqu’il n’y en a plus en Belgique et soutenir ces producteurs du Sud qui partagent notre vision, vous retrouverez certains de leurs produits dans nos magasins.

Nous leurs achetons en direct, sans intermédiaire, et jamais au détriment des producteurs belges.

© The Food Hub

Il Frutto Permesso

Leur histoire

Il Frutto Permesso est une coopérative de 15 fermes situées jusqu’à 2000 mètres d’altitude dans les plaines de la vallée Pellice, dans le Piémont, au nord de l’Italie.

Des pâturages aux fromages, des céréales aux viandes, des vergers et maraichers à la confiture, leur production diversifiée est certifiée bio depuis 1987.

En plus des variétés traditionnelles et des nouvelles variétés résistantes aux parasites, ils cultivent aussi des anciennes variétés de pommes et de poires du Piémont.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Depuis le début, le but ultime d’Il Frutto Permesso est de redynamiser les petites cultures de ferme de leur région à travers l’agriculture biologique en fournissant une base économique solide pour inclure plus de fermiers et de terres.

Nous soutenons donc ce projet agricole durable et vous trouverez certains de leurs fruits dans nos magasins lorsqu’ils ne sont pas de saison en Belgique.

Andrea Palermo © The Food Hub

Andrea Palermo

Son histoire

Andrea Palermo est né et a grandi à Menfi en Sicile, sa passion pour l’environnement agricole lui a été transmise par son père et son grand-père.
Après des études en œnologie, il se dirige plutôt vers l’agriculture biologique et s’installe dans une ferme familiale de 24 hectares. Sur des terres proches de la mer, baignées de soleil et d’un climat doux, il prend plaisir à cultiver olives de table, grenades, avocats, agrumes et abricots. Andrea fait partie de la coopérative Valdibella, une petite coopérative engagée contre la mafia et composée de petits producteurs bio de fruits, légumes et produits secs, à qui nous achetons en direct.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

À contre-courant de l’agriculture bio intensive, Andrea cultive selon des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des personnes, en toute transparence. Afin de vous fournir en fruits lorsqu’il n’y en a plus en Belgique et soutenir ce petit producteur du Sud, vous retrouverez certains de ses produits dans nos magasins.

Giorgio Battaglia © The Food Hub

Giorgio Battaglia (Terramatta)

Son histoire

Créée par Giorgio Battaglia à Comiso (Sicile), la coopérative sociale Terramatta gère une ferme d’environ 8 hectares avec un petit vignoble et des cultures de légumes sous serre et en plein champ. Tout est cultivé en agriculture biologique et certifié depuis 1997. Cette communauté accueille des migrants, personnes défavorisées et ex-détenus en leur offrant la possibilité de trouver un emploi et de se réinsérer socialement. Les résultats ne sont donc pas seulement du vin et des légumes, mais aussi un accomplissement d’une communauté qui raconte l’histoire des gens des Monts Iblei et qui évolue sans oublier son identité.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

À contre-courant de l’agriculture bio intensive, les producteurs de Terramatta cultivent selon des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des personnes, en toute transparence. Pour soutenir ces petits producteurs du Sud, vous retrouverez certains de leurs produits dans nos magasins lorsque ceux-ci ne sont pas encore disponibles en Belgique.

Giovanni Argiroffi © The Food Hub
Giovanni Argiroffi © The Food Hub

Giovanni Argiroffi

Son histoire

La famille Argiroffi est spécialisée depuis plus de 70 ans dans la production de citrons et d’olives sur ses propres terres (10 hectares) situées à Menfi et Roccalumera, en Sicile. La position géographique du verger d’agrumes de Menfi, implanté sur le sable marin proche de la mer, donne des parfums et des saveurs particuliers aux fruits. Ces caractéristiques combinées à une pratique agricole biologique absolue, certifiée depuis 2016, donnent des produits uniques de qualité.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

À contre-courant de l’agriculture bio intensive, Giovanni cultive selon des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des personnes, en toute transparence. Afin de vous fournir en délicieux agrumes et soutenir ce petit producteur du Sud, vous retrouverez notamment ses citrons dans nos magasins.

Loman (Sebastiano Loreto)

Nos noisettes bio en vrac sont récoltées par de petits producteurs dans le parc naturel de Nebrodi, la plus grande réserve boisée de Sicile.
Elles sont ensuite sélectionnées, nettoyées et décortiquées par Sebastiano Loreto et ses deux filles, Valentina et Stefania, qui font tourner l’atelier Loman (photo) depuis trois générations à Cassibile, près de Syracuse. Ils sélectionnent également d’autres noix telles que les amandes, les pistaches, les pignons…

Récolte des amandes

Plus d’infos sur http://www.mandorleloman.it/

Coopérative Santa Rita
© The Food Hub

Coopérative Santa Rita

Son histoire

La Coopérative Santa Rita est née en 1964 autour de plusieurs petits fermiers familiaux de la région qui souhaitaient valoriser la ressource principale qu’ils avaient : un environnement vierge loin de toute source de pollution produisant une nourriture unique pour leurs vaches et leur permettant de faire un fromage de la plus haute qualité.

L’amour de leur vallée et des gens qui y résident les a conduit vers l’agriculture biologique en 1992 et ils continuent à la pratiquer aux champs, à l’étable, à la confection du fromage lui-même.

Cela leur permet de maintenir les caractéristiques spéciales du Parmesan Reggiano de montagne qui se distingue en goût et en odeur du Parmigiano Reggiano de plaine de par le caractère unique des herbes de montagne.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

S’il n’y a rien de tel qu’un parmesan sur des pâtes, autant qu’il soit cohérent. Ce parmesan bio est fait avec un vrai savoir-faire de montagnards, on est loins du produit industriel. En parsemant le parmesan (c’est drôle), vous faites plus qu’agrémenter vos pâtes: vous soutenez des petits producteurs italiens qui sont de vrais passionnés, vous aidez des familles à continuer de vivre au rythmes de leurs alpages.

© LPP

Alessandro Scibetta

Son histoire

Alessandro Scibetta est un cas particulier dans les producteurs de Valdibella : enseignant en latin-grec à l’école secondaire de la région, il est aussi néo-agriculteur à mi-temps depuis 4 ans.

Situé le long de la mer Méditerannée près de Menfi, sur la pointe sud-ouest de la Sicile, il doit attendre fin avril que le vent du sud retombe pour qu’il n’« abîme » pas les légumes.

Il cultive dans les sols sableux principalement des patates douces et des oignons, ainsi que du sésame. Ses patates douces seront plutôt de couleur claire car les patates douces oranges sont très sucrées et eux, ils préfèrent des patates douces plus douces… logique !

Savez-vous d’où vient l’expression “Sésame, ouvre-toi”?
Si dans le conte des Mille et Une Nuits, “Sésame” fait référence à la caverne qui renferme un trésor, c’est parce que le sésame est un produit précieux: il est riche nutritivement et produit peu de graines par plant. Une fois séchée, la gousse s’ouvre et libère ainsi la graine de valeur.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Alessandro fait partie de la coopérative Valdibella, une petite coopérative du centre de la Sicile engagée contre la mafia et composée de petits producteurs bio de fruits, légumes et produits secs, à qui nous achetons en direct.

© LPP

Rino Greco

Leur histoire

Rino Greco est vendeur de lunettes à Camporeale, en Sicile. Avec sa femme Erina, ils ont repris 4 hectares de terres à l’abandon d’une parcelle abrupte qui accueillait des vignes par le passé. Après analyse du sol, Massimilano (président et agronome de la coopérative Valdibella) a conclu que les terres étaient bonnes principalement pour y planter des arbres (lutte contre érosion, sol très pauvre, pente, absence d’eau). Ils y cultivent donc aujourd’hui des grenades, des amandes, des artichauts, de l’origan, des vignes pour le raisin de table et des oliviers pour l’huile.

Pour le grenadier, n’ayant pas d’argent, ils ont décidé de bouturer pour les 3 producteurs de grenades de Valdibella au lieu d’acheter des plants de pépinière.

Le raisin de table est issu d’une variété ancienne moins productive. Les plants sont plus étalés car il faut faire de la place aux grappes qui doivent se gorger de soleil.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Rino Greco fait partie de la coopérative Valdibella, une petite coopérative du centre de la Sicile engagée contre la mafia et composée de petits producteurs bio de fruits, légumes et produits secs, à qui nous achetons en direct.