Devenez coopérateur

Il n'est actuellement plus possible de devenir coopérateur des Petits Producteurs, notre appel privé à l'épargne ayant touché à sa fin. Il sera à nouveau possible de devenir coopérateur lorsque nous lancerons un appel public à l'épargne, destiné à financer un nouveau projet. Cette réouverture du capital sera communiquée dans nos magasins, sur notre site web et sur les réseaux sociaux. Merci pour votre patience.
  • Pour soutenir un nombre croissant de producteurs locaux et permettre le développement d’une quinzaine d’emplois dans les magasins LPP d’ici 2021.
  • Pour impulser des dynamiques de quartier et retisser du lien social avec la création prévue d’un nouveau magasin chaque année.
  •  Pour financer le développement de la coopérative et pérenniser son activité (en permettant par exemple aux Petits Producteurs de devenir propriétaires des murs de leurs magasins)
  • Pour apporter un appui financier aux producteurs (par exemple via l’achat de terres agricoles grâce au capital qui aura été récolté).
En devenant coopérateur, vous aurez l’opportunité de vous impliquer dans la vie de la coopérative au sein de l’Assemblée générale ou des collèges qui ont pour vocation de favoriser la rencontre entre producteurs et consommateurs.
Notre plan d’affaire, basé notamment sur les résultats du premier magasin (ouvert depuis le 30/09/2016) prévoit que la coopérative sera bénéficiaire dès 2017. Cela dit, aucun investissement n’est dénué de risque, et le risque maximum que vous encourez est la perte de la valeur de vos parts. Par ailleurs, la prise de parts dans une coopérative à finalité sociale, telle que la nôtre est un investissement non spéculatif, et les dividendes y sont limités car nous voulons que les bénéfices servent avant tout à soutenir la finalité sociale de la coopérative (Cf. l’article 34 de nos statuts). Jusqu’à nouvel ordre, cependant, vous pouvez bénéficier d’une importante déduction fiscale (votre investissement remboursé à 45%, sous conditions) dans le cadre du Tax Shelter pour les petites entreprises qui débutent.
Devenir coopérateur, c’est simple comme bonjour :
  1. Remplissez le formulaire ci-après
  2. Versez le montant correspondant au nombre de parts acquises en mentionnant en communication : nom et nombre de parts
Une fois le formulaire complété et le virement correspondant effectué, vous recevrez un e-mail de confirmation. Enfin, lorsque le Conseil d’administration aura vérifié que le plafond de 99.750 fixé pour cet appel privé à l’épargne a été atteint, il pourra valider votre adhésion et vous recevrez votre certificat de coopérateur. L’ensemble de la procédure peut prendre plusieurs semaines.