Offre d’emploi: Les Petits Producteurs recrutent deux maraîchers·ères

Offre d’emploi: Maraîcher·ère expérimenté·e & maraîcher·ère débutant·e

Lauréate de l’appel à projet CREaFARM (initié par la Ville de Liège), la Coopérative Les Petits Producteurs SCRLFS (magasins d’alimentation bio et/ou locale) recherche 2 maraîchers·ères.

Particularités innovantes : Afin d’offrir aux candidats-maraîchers·ères une garantie de revenus, Les Petits Producteurs proposent d’engager 2 maraîchers avec un statut hybride : un temps partiel en tant qu’employé de la coopérative afin d’exercer un travail en magasin et le reste du temps en tant qu’indépendant exploitant la parcelle en tant que maraîcher.

La parcelle agricole de 1,2ha est située à Sainte-Walburge (Liège) et la Coopérative Les Petits Producteurs est responsable de son exploitation.

Afin de limiter le risque financier pour l’activité de maraichage, du matériel agricole de base sera acheté et mis à disposition par la Coopérative.

Afin de limiter le risque commercial, les maraîchers·ères bénéficieront d’un accès privilégié aux magasins de la Coopérative selon des modalités à convenir.

Contrat : Une convention liera les maraîchers·ères et LPP pour le travail sur le champ et un contrat d’employé pour le travail en magasin. En fonction du statut des maraîchers·ères, d’autres statuts pourraient être envisagés.

Tâches :

  • Statut employé en magasins : Sous la responsabilité de la coopérative, vous effectuerez le réassort des magasins, la gestion de la caisse, contact avec vos clients-mangeurs !
  • Statut indépendant : de manière autonome et sous votre responsabilité, mais avec l’aide de la CATL (Ceinture Alimen-Terre Liégeoise), des conseils du service Agricole de la Province de Liège et de la Coopérative, vous établirez le plan de culture, les achats et assumerez le démarrage et la pérennité du projet agricole de la parcelle.

Profils souhaités :

  • maraîcher·ère expérimenté·e : ayant déjà travaillé en maraîchage (idéalement biologique) en tant que responsable, vous avez envie de co-gérer une parcelle agricole en partant de zéro. Vous n’avez pas peur du challenge, vous partagez les valeurs véhiculées par Les Petits Producteurs et vous avez envie de travailler au sein d’une équipe dynamique.
  • maraîcher·ère moins expérimenté·e : vous avez déjà goûté au travail de maraîchage (idéalement biologique) et vous avez envie de vous lancer dans cette aventure avec l’aide d’un maraîcher expérimenté, de la CATL, de la Province et de la Coopérative. Vous n’avez pas peur du challenge, vous partagez les valeurs véhiculées par Les Petits Producteurs et vous avez envie de travailler au sein d’une équipe dynamique.

Poste basé à : Liège
Fin du recrutement : 11 novembre 2018

Veuillez adresser CV et lettre de motivation à : info@lespetitsproducteurs.be (à l’attention de Pascal Hennen, gérant)

Pâtes aux champignons “pieds bleus”

Préparation: 15 min

Ingrédients

pour 4 personnes

  • 400g de pâtes twist
  • 12 champignons “pieds bleus”
  • 150g de maquée de brebis (ou de vache)
  • 20 amandes entières
  • 1/3 de botte de persil plat ou marjolaine si vous en avez dans votre jardin
  • sel
  • poivre au moulin
  • 3 càs d’huile d’olive

Préparation

  1. Eliminez la base du pied du champignon, souvent terreuse et ligneuse. Nettoyez-les en les trempant rapidement dans une grande quantité d’eau. Séchez-les sans attendre;
  2. Séparez les chapeaux des pieds au couteau, découpez les pieds en rondelles et les chapeaux en lanières;
  3. Hachez grossièrement ou poliment le persil plat ou la marjolaine;
  4. Faites chauffer une casserole d’eau salée et cuisez les pâtes al dente, égouttez et ajoutez 2 càs d’huile d’olive;
  5. Faites chauffer 1 càs d’huile d’olive dans une grande poêle, quand elle est bien chaude, ajoutez les champignons en une seule couche (il faut les saisir pour empêcher leur eau de sortir). Les retourner après 3-4min et cuire l’autre face. Assaisonnez de sel et poivre du moulin. Réservez;
  6. Déglacez la poêle avec un peu d’eau, la maquée, la moitié du persil haché, sel et poivre. Mélangez sur feu doux jusqu’à avoir un aspect crémeux (rajoutez un peu d’eau si nécessaire). Rajoutez les champignons qques secondes pour les réchauffer;
  7. Mélangez avec les pâtes, parsemez d’amandes écrasées et du reste du persil.

Et jouez des mandibules (expression ancienne pour manger),

Bon appétit !