Panzanella

👩‍🍳 Salade toscane à confectionner avec du pain de la veille, au levain de préférence et des tomates anciennes colorées !

Pour un goût encore plus estival, ajoutez-y des morceaux de pêches ou des olives !

Préparation: 15min –   Cuisson: 5min – Bon marché

Ingrédients

Pour 4 personnes

  •  8 belles tomates rondes, spéciales aux couleurs variées ou une belle poignées de tomates cerises.
  • 1 bouquet de persil plat
  • 1 concombre
  • Quelques échalotes
  • 4 grosses tranches de pain de la veille, un peu sec. Au levain de préférence.
  • 3 càs de câpres
  • 6 càs d’huile d’olive
  • 1 càs de vinaigre de vin
  • Le jus d’un citron
  • sel, poivre

(suite…)

Cette semaine dans nos magasins (26/07/2021)

🧺🌾 Cette semaine dans nos magasins…

🍅🍅🍅 La saison des tomates belges est officiellement lancée, et on va se régaler! 🍅🍅🍅
Tomates “classiques”, mélange de tomates anciennes et tomates cerises, il y en a pour tous les goûts, toutes les couleurs et toutes les formes (on va vous sortir un petit trombinoscope pour apprendre à les reconnaître!)
Elles nous viennent des Pousses Poussent (Sainte-Walburge), la Ferme au Moulin (Remicourt), Julien Vandeclee (Houtain-Saint-Siméon) et la Bourrache (Hognoul).

🍆 Avec les aubergines et les concombres, nos étals sentent bon l’été, tandis qu’il faudra encore attendre quelques semaines pour les poivrons belges.

🥔 Les premières pommes de terre primeur (variété Vita Bella, à chair ferme) sont arrivées en direct de chez Julien Vandeclee, qui a du attendre que ses champs ne soient plus inondés pour les récolter.

🫐 Les myrtilles devraient arriver cette semaine, produites à Vielsalm par Fred & Berries, seule productrice de myrtilles bio en Wallonie, on vous en dit plus bientôt!

🍞 Pas de pain ni biscuits cette semaine: nos deux boulangeries sont en congé, bon repos à eux!

Belle semaine à toutes et à tous!

(suite…)

Cette semaine dans nos magasins (19/07/2021)

🧺🌾 Cette semaine dans nos magasins…

🤍 Nous sommes de tout cœur avec celles et ceux qui ont subi les inondations de ce week-end. Courage à vous! Certains de nos producteurs ont été touchés (n’hésitez pas à leur envoyer un mot de soutien):

  • Qui Lait Cru – Ferme Deru-Lambert à Berneau: production interrompue (produits laitiers)
  • Vent de Terre à Esneux: production interrompue (légumes)
  • Ferme de Tabreux à Hamoir: pas d’interruption de la production; une partie de l’équipe est allée donner un coup de main aujourd’hui pour nettoyer les prairies – ils auront peut-être besoin d’aide cette semaine pour remettre les clôtures, on vous tient au courant.

⚠️ Nos magasins seront fermés mercredi, jour de fête nationale.
🍅 Particulièrement en abondance chez nos maraîchers pour le moment: fève des marais, bette, aubergine et chou pointu – les tomates arrivent en quantité et les poireaux reviennent!
🍞 Pas de pain cette semaine: nos deux boulangeries sont en congé, bon repos à eux!
🗣️ Les Pousses Poussent vendent également directement au champ les lundis et jeudis de 13h à 16h, infos

Belle semaine à toutes et à tous!

(suite…)

Jour férié

🏖️🇧🇪 Mercredi prochain, jour férié, nos magasins seront fermés. Si vous faites habituellement vos courses en Neuvice, vous avez encore aujourd’hui et demain avant la réouverture de jeudi (nos autres magasins seront bien ouverts mardi) pour faire le plein de légumes de nos producteurs locaux, qui eux aussi contribuent à notre fierté nationale 🧑‍🌾👏

Cette semaine dans nos magasins (12/07/2021)

🧺🌾 Cette semaine dans nos magasins…

👨‍🌾🆘 Pour soutenir nos producteurs cette semaine, mangez des fèves des marais!
Alors qu’elle est une des plus anciennes légumineuses cultivées, la fève des marais a été détrônée par le haricot arrivé des Amériques. Peut-être parce que sa cosse ne se mange pas, et pourtant ses grains sont délicieux et riches en fibres !
Avec ou sans la peau blanche entourant la graine, passez-les quelques minutes à l’eau bouillante et hop, servez-les tout simplement avec du beurre et du persil frais, ou arrosez-les d’un filet d’huile d’olive et de quelques gouttes de citron.
🆘 Nos producteurs ont également pas mal de bettes et choux pointus, délicieux revenus dans un filet de sauce soja.
🍅🇧🇪 Les tomates belges arrivent par toutes petits quantités, encore un peu de patience…
🍄 Les grottes sont trop chaudes en été pour y cultiver des champignons, les myciculteurs prennent donc traditionnellement leurs congés maintenant, ils reviendront aux alentours du 15 août.
🍞 Kévone d’au Four et au Jardin prend un congé bien mérité tout le mois de juillet, nous aurons donc uniquement les pains d’Un Pain c’est Tout, jusqu’à mercredi (⚠️ il n’y aura pas de pain ce dimanche en Neuvice).

Belle semaine à toutes et à tous!

(suite…)