© Mateusz Feliksik

Des hot-dogs bio et/ou locaux

🌭🔥 Avec ce soleil qui revient, on se risquerait presque à lancer le premier barbecue de l’année. Et ça tombe bien, on a tout ce qu’il faut pour faire de bons hot-dogs bio et locaux :
✔️ de la choucroute avec les choux blancs de Joël Ruth (Ében-Émael)
✔️ des saucisses de campagne des éleveurs passionnés de la Ferme de Tabreux (Hamoir)
✔️ du ketchup (nouveau✨) de Biofarma, petit producteur de Thessalonique, qui le prépare avec ses tomates séchées au soleil, du miel et d’autres produits de la région
✔️ de la mayonnaise à la moutarde de Bister (Achêne)

Œufs en chocolat bio et équitables au profit d’Autre Terre

Pour les fêtes de Pâques, passez faire un stock d’œufs en chocolat bio et équitables, disponibles en vrac dans tous nos magasins !
30% du prix de vente reviennent au projet d’Autre Terre pour l’accès à l’eau de 40 écoles de la région de Koudougou, au Burkina Faso.

Les goûts et les couleurs:

blanc praliné (vert)
lait praliné (mauve)
noir caramel (rose)
noir plein (bleu clair)

Ingrédients : sucre de canne non raffiné*, beurre de cacao*, masse de cacao*, poudre de lait entier*, noisettes*, crème fraîche*, beurre concentré*, huile de coco*, amidon de pomme de terre*, sel de Guérande*.
*Produits issus de l’agriculture biologique. Contrôlés par Certisys BE-BIO_01. Sans Gluten. Peut contenir des traces d’amandes, pistaches, noix et soja. Contient du lactose.

Plus d’infos sur https://www.autreterre.org/projet/eau-potable-villy/

Cette semaine dans nos magasins (01/03/2021)

🧺🌾 Cette semaine dans nos magasins…

👨‍🌾 Notre producteur Julien Vandeclee (Houtain Saint-Siméon) a toujours besoin de vous pour ses chicons! Si vous cherchez une petite idée simple et rapide, testez les chicons à la moutarde! Faites-les cuire à feu moyen à l’huile d’olive ou au beurre avec un peu de miel, après 10 minutes de cuisson, ajoutez-y un mélange de crème et de moutarde; laissez-mijotez encore 5 minutes et régalez-vous!
🥚 Il reste un gros mois avant Pâques mais ce n’est pas une raison pour ne pas commencer à faire le stock d’oeufs en chocolat! Nos oeufs, bio et équitables, seront disponibles en vrac dans nos magasins dès cette semaine. 30% du prix de vente reviennent au projet d’Autre Terre pour l’accès à l’eau de 40 écoles au Burkina Faso. Plus d’infos par ici.
🆕 Nouveau! En plus de l’huile d’olive, nous aurons dès à présent de l’huile de colza en vrac. Pressée à froid et non raffinée, elle se consomme de façon journalière en assaisonnement ou pour des cuissons à températures modérées.
🍋 Cette semaine, nous souhaitons vous présenter un producteur avec lequel nous débutons une collaboration. Il s’agit de Biomilanes, une coopérative agricole regroupant plusieurs familles d’agriculteurs de la vallée du fleuve Guadalhorce, à deux pas de Malaga (Espagne). Ce sont leurs choux-fleurs et leurs brocolis que vous retrouverez dans nos magasins, lorsque la saison belge ne permet pas de les produire ici.
🤝🏻 Notre appel à l’épargne est toujours en cours et nous avons déjà récolté 2/3 du montant souhaité pour créer notre projet cuisine! Merci encore à tous nos nouveau coopérateurs. La campagne se poursuit jusqu’au 15 avril, n’hésitez pas à en parler autour de vous et à partager la vidéo qui explique notre projet.

(suite…)

Que mange-t-on en mars ?

Pour manger de saison, c’est plus facile quand on sait quand pousse quoi !

Alors nous vous avons préparé un calendrier des saisons, à imprimer chez vous pour l’avoir sous les yeux quand vous préparez vos menus.

Pour chaque mois, une affiche reprend les fruits et légumes belges disponibles chez nos producteurs. Alors il s’agit de la théorie, parce qu’en pratique la météo est souvent capricieuse ou les stocks partent plus vite que prévu. N’hésitez pas à demander plus d’informations en magasin; comme notre équipe va elle aussi sur le terrain, elle saura sans doute vous répondre !

(suite…)

Pâtes à tartiner au chocolat

Pâtes à tartiner au chocolat (noir ou noisettes), enfin dans nos magasins

Vous êtes nombreux·euses à nous demander de la pâte choco, et on a tenu bon pour résister à la tentation d’acheter la première venue. Parce qu’aussi gourmande qu’elle soit, elle n’aurait sa place dans nos rayons que si elle est cohérente avec nos valeurs: des ingrédients bio ou équivalent, des producteurs respectés et payés au prix juste, pour un produit final de qualité via un circuit le plus court possible.

Et ça y est, on l’a trouvée!

(suite…)