À vous la parole 🎤️

🧺 Vous venez dans nos magasins depuis longtemps?⁠
💬 Vous voulez donner votre avis sur le magasin et les produits ?⁠
👉 LPP a besoin de vous !⁠

En tant que coopérative, Les Petits Producteurs fonctionne comme un écosystème dans lequel les différents acteurs sont solidaires et participatifs: producteurs, clients, coopérateurs, travailleurs et partenaires.⁠

La coopérative souhaite lancer un Collège des consommateurs afin de donner la parole aux clients, pour mieux comprendre leurs attentes, améliorer son offre et son positionnement et ainsi persévérer dans sa raison d’être: retisser le lien entre producteurs et mangeurs.⁠

Plus d’infos sur cette page

Purée de pommes de terre et épinards, pourpier & tomme de brebis

🍃 Profitons qu’il y ait quantité d’épinards aux champs pour les réduire en coulis et l’incorporer dans une purée de pommes de terre 😋⁠

🧀 À parsemer de tomme de brebis râpée et de pourpier, cette purée se suffit à elle-même en plat, ou peut accompagner une viande, une volaille ou un poisson.

🧺 Pour réaliser cette recette facile, vous trouverez tous les ingrédients bio et locaux nécessaires dans nos magasins.

🔎 Retrouvez ici toutes nos recettes locales et de saison, vous pouvez rechercher par ingrédient !

(suite…)

🌱🚨 SOS POURPIER 🚨🌱

Nos producteurs* ont énormément de pourpier, mangez-en pour les soutenir!
Nous ne diminuons pas le prix d’achat chez les producteurs car ils ont des coûts supplémentaires liés à la récolte de l’excédent.
Nous (et vous!) leur permettons ainsi de maintenir leur revenu, merci pour eux
🙂

🥗 Vous ne connaissez pas le pourpier?

(suite…)

Œufs en chocolat bio et équitables de Millésime, au profit d’Autre Terre

🍫🐰 Pâques approche à grands pas de lapin! Avez-vous fait votre stock d’œufs en chocolat bio et équitables?
🌟 Petite nouveauté cette année, ils sont produits par Millésime, chocolaterie liégeoise qui travaille avec des fèves « millésimées » (d’où le nom), c’est-à-dire qui sont issues d’un terroir bien précis. Il n’y a donc pas de mélange de fèves de différentes origines, ce qui est super cohérent avec notre principe de traçabilité et de transparence par rapport aux producteurs – les fèves utilisées pour ces œufs viennent de la Vallée du Sambirano à Madagascar – et ce qui permet de valoriser leurs caractéristiques propres et révéler leurs saveurs uniques !

De plus, le chocolatier fait tout lui-même à partir de la fève jusqu’à la tablette, donc de la torréfaction à la transformation en chocolat (bean to bar) avec des matières premières labellisées équitables et bio.

(suite…)
© Hans

Purée de topinambours sur salade chaude

Préparation: 15 min

Ingrédients

pour 4 personnes

  • 500g de topinambour
  • 500g de pommes de terre farineuses
  • 1 pourpier
  • 100g de doucette ou autre verdure (épinard, bette…)
  • 30g de beurre
  • muscade
  • 1 jaune d’œuf
  • poivre au moulin

Préparation

  1. Pelez les pommes de terre et les topinambours, coupez-les en 4 ou en 6, lavez-les, salez-les et cuisez-les séparément à la vapeur 12 à 15min, égouttez-les;
  2. Passez-les ensemble au passse-vite ou écrasez-les au presse-purée, ajoutez 20g de beurre, le jaune d’œuf et de la muscade. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement et réservez;
  3. Lavez le pourpier et la doucette à l’eau avec zénitude, égouttez et séchez sur un essuie propre. Dans une poêle anti-adhésive ou non, faites fondre le reste de beurre sur feu doux, faites suer (cuire doucement dans son jus) la doucette et le pourpier 2-3min avec sel et poivre au moulin;
  4. Mettez un lit de verdure sur une assiette, déposez-y deux jolies quenelles façonnées avec deux cuillères à potage;
  5. Dégustez nature ou avec une volaille qui piaille ou un poisson à bulles.

Et maintenant, jouez des mandibules avec souplesse,

Bon appétit !

Que mange-t-on en mars ?

Pour manger de saison, c’est plus facile quand on sait quand pousse quoi !

Alors nous vous avons préparé un calendrier des saisons, à imprimer chez vous pour l’avoir sous les yeux quand vous préparez vos menus.

Pour chaque mois, une affiche reprend les fruits et légumes belges disponibles chez nos producteurs. Alors il s’agit de la théorie, parce qu’en pratique la météo est souvent capricieuse ou les stocks partent plus vite que prévu. N’hésitez pas à demander plus d’informations en magasin; comme notre équipe va elle aussi sur le terrain, elle saura sans doute vous répondre !

(suite…)
© Jules

Chou blanc & lentilles corail au yaourt, gingembre, pomme avec ou sans lardons

Préparation: 15 min

Ingrédients

pour 4 personnes

  • 1 chou blanc de ±600g
  • 200g de lentilles corail
  • 1 belle pomme
  • 1 racine de gingembre (±30g)
  • 10cl de yaourt nature
  • 10cl de crème fraîche
  • 220g de lard nature
  • 80g de doucette
  • sel
  • poivre au moulin

Préparation

  1. Cuisez les lentilles corail 6-7min dans de l’eau bouillante salée, écumez si nécessaire. Égouttez, rincez un peu et réservez;
  2. Retirez la couenne du lard et coupez-le en petits dés, colorez dans une poêle anti-adhésive chaude, salez et poivrez. Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire fondre la couenne avant dans une poêle normale pour avoir un peu de matière grasse. Réservez;
  3. Nettoyez le chou, la doucette et la pomme à l’eau;
  4. Retirez la feuille extérieure du chou si nécessaire, coupez-le en deux; ôtez le trognon et coupez les demis-choux en tranches fines. Pelez et hachez le gingembre et coupez la pomme en petits dés;
  5. Dans un wok ou une casserole, faites chauffer 15cl d’eau avec le gingembre haché, cuisez à feu moyen 2-3min, ajoutez le chou, salez et recuisez 3-4min. Puis ajoutez les lentilles, la pomme en dés, les lardons, le yaourt et la crème, chauffez bien. Rectifiez l’assaisonnement, ajoutez la doucette juste avant de mettre sur assiette.

Vous n’avez plus qu’à jouer des mandibules avec ce plat à la chaleur rafraîchissante,

Bon appétit !

©daniF

Fusilli au chou frisé

Durée: 25 min

Ingrédients

  • 600g de fusilli des Goffard Sisters
  • 300g de chou frisé
  • 200 g de fromage Pecorino au poivre
  • 100ml de crème fraîche
  • 1 poignée de noisettes écrasées
  • 3 gousses d’ail
  • 100ml d’huile d’olive
  • jus d’un citron

Préparation

  1. Placez les noisettes dans une poêle non adhésive à feu chaud durant 2 à 4 min. Remuer sans cesse puis ôter du feu au moment où elle commence à griller puis réservez.
  2. Faites bouillir min 1.5l d’eau dans une casserole et 500ml dans une autre. Dans la première, placez les fusilli pour les avoir « aldente » et dans la seconde, le chou frisé durant 4 min.
  3. Sortez les fusilli en veillant à mettre de côté une louche de l’eau de cuisson. Sortez aussi le chou et le placer dans un récipient haut adapté au mixer. Rajoutez la crème, la moitié du jus de citron, l’ail, 100g de Pecorino, l’huile d’olive puis mixez le tout.
  4. Dans une poêle haute à feu chaud, versez l’eau de cuisson conservée et ajoutez les fusillis puis la préparation de chou et laissez réduire en remuant bien 4 à 5 min.
  5. Dressez ensuite votre assiette avec la préparation, par-dessus les noisettes, le reste du Pecorino râpé et un filet de jus de citron. Sel et poivre.

Que mange-t-on en février ?

Pour manger de saison, c’est plus facile quand on sait quand pousse quoi !

Alors nous vous avons préparé un calendrier des saisons, à imprimer chez vous pour l’avoir sous les yeux quand vous préparez vos menus.

Pour chaque mois, une affiche reprend les fruits et légumes belges disponibles chez nos producteurs. Alors il s’agit de la théorie, parce qu’en pratique la météo est souvent capricieuse ou les stocks partent plus vite que prévu. N’hésitez pas à demander plus d’informations en magasin; comme notre équipe va elle aussi sur le terrain, elle saura sans doute vous répondre !

(suite…)

Envie de pimenter un peu votre Saint-Valentin ? 😏

🌶️🌶️ Nous avons ce qu’il vous faut : la bière Badjawe Salsa! 😁 Une bière blonde locale au piment qui vient tout juste d’arriver dans nos magasins !

🍺 Cette bière originale est brassée à Alleur par la Brasserie Coopérative Liégeoise avec les piments séchés de notre producteur bio Joël Ruth (Eben-Emael) ! Oui oui, les mêmes piments que l’on vous propose frais pendant la saison et séchés durant toute l’année !
Nos brasseurs ont également ajouté du houblon à cru (dry Hopping) belge. Ce qui en fait une bière au caractère unique, avec des notes d’agrumes et épicées, une amertume plus ronde, une mousse généreuse et une belle chaleur en fin de bouche 😍

🗓️ On est super content de l’accueillir dans nos magasins ! Pour l’occasion, on a même décidé de vous la faire déguster ce samedi 11/02 dans notre magasin de Neuvice de 13h à 17h30. Profitez en, c’est une édition limitée ! 😁

Et on ne va pas vous laisser là sans vous parler un peu plus du merveilleux travail de la Brasserie Coopérative Liégeoise 🤗 :