Dimitrios et Manolis Kavvalos

Zoniana (Crète)
laurier, origan, romarin, thym | BIO

Dimitrios et Manolis Kavvalos, crétois passionnés, ont passé toute leur enfance dans les montagnes et les maquis à la cueillette des plantes sauvages autour de leur village. Sur les bases de la petite entreprise familiale artisanale de leur père fondée en 1962 dans le village de Zoniana de Rethymnon, ils développent D&M Demokrates Kavvalos Company en 1998.

Dimitris et Manolis récoltent toujours aujourd’hui des herbes et plantes sauvages sur les pentes du mont Psiloritis et en cultivent une grande partie selon les principes de l’agriculture biologique dans leur ferme privée à Zoniana.

Leur objectif est simple, vous faire découvrir les bienfaits des herbes et arômes naturels du régime crétois, le secret de longévité de leur île.

Small Organic Farmers Association

Sri Lanka
cannelle, curry | BIO, ÉQUITABLE

Fondé en 1997, Small Organic Farmers Association (Sofa) est un groupement de petits producteurs bio sri lankais. Ils utilisent des engrais naturels et pratiquent des cultures associées (thé et épices), assurant ainsi la biodiversité de leurs parcelles. L’enjeu central de l’organisation est l’amélioration du niveau de vie des familles paysannes.

Cannelle en poudre

Equitable et bio, la cannelle du Sri Lanka est réputée pour son acide cinnamique au parfum à la fois profond et fin. Elle s’associe parfaitement avec la cannelle malgache.

Curry

Préparé avec du curcuma*°, de la cannelle*°, de la citronnelle*°, des feuilles de curry*°, du gingembre*°, du poivre blanc*°, du paprika°, du fenugrec°, du piment*°.

* équitable (95% du poids total)
° issus de l’agriculture biologique (100% du poids total)

Fair Trade Alliance Kerala

Kerala (Inde)
curcuma, poivre | BIO, ÉQUITABLE

La coopérative Fair Trade Alliance Kerala (FTAK) est née lors de la crise agricole dans le Kerala (Inde) au début des années 2000, après le suicide de plus de mille agriculteurs de la région, pour lutter contre l’endettement des paysans et sauvegarder la terre.

Les membres de la coopérative préservent la grande biodiversité du Kerala en cultivant du poivre, des épices, des noix de cajou…

Curcuma

Puissant antioxydant, le curcuma est utilisé pour épicer les plats et colorer les robes des moines bouddhistes.

Poivre

Equitable et bio, il offre un parfum subtil et un beau piquant.

Kostas Papadopoulos

Missolonghi (Grèce)
sel de mer naturel

Le sel de la lagune protégée de Missolonghi (golfe de Corinthe) est un sel de mer récolté naturellement par évaporation de l’eau de mer. Il n’est pas issu de mélanges de sels et n’a subi aucun traitement autre que le lavage (pour éliminer les impuretés et le rendre comestible), c’est le moins transformé des sels destinés à la consommation humaine. Il contient de l’iode naturel.

La société Bioagros est née en 1990 grâce à Kostas Papadopoulos, ingénieur agronome et lui-même producteur en agriculture biologique. Bien que toujours concentrée sur la production et la distribution, elle investit sur le développement de l’agriculture biologique en Grèce via ses collaborations avec des instituts de recherche et l’université Aristotelion de Thessalonique.

Luigi Grillo

Noto (Sicile)
Maraîcher | BIO

Son histoire

La création de cette entreprise agricole en septembre 2011 est le résultat d’une prise de conscience de phénomènes mondiaux qui déséquilibrent notre environnement. Luigi cultive, entre autres, du safran, des olives et des amandes; le tout sur 6,5 hectares de terre en Sicile.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Pour cet agriculteur, le fait d’avoir acquis des terres n’a pas été qu’un simple investissement économique, mais relève également du désir de prendre en charge une Terre qui nécessite une intervention humaine attentionnée et consciente. Et ça, c’est aussi notre vision des choses.

Les Petits Producteurs soutiennent donc ce projet agricole qui rejoint notre volonté de redévelopper une agriculture plus saine et plus humaine.

Joël Ruth

Ében-Émael
Maraîcher | BIO

Son histoire

Joël cultive avec sa petite équipe au sein de la Réserve Naturelle de la Montagne Saint-Pierre. Lorsqu’il lève la tête, il profite d’une vue imprenable sur le Canal Albert et la campagne avoisinante.
Il nous fournit les pommes de terre, haricots, courgettes, potimarrons, oignons, céleris… Un régal !

Épices

Joël Ruth a cultivé des piments bio. LPP a décidé de tester le nouveau séchoir d’Yves de Tender (Framboiserie de Malmédy) afin de créer notre propre pili-pili.  De cette manière, nous soutenons d’une part notre maraîcher dans sa démarche de cultiver d’autres légumes et d’autre part Yves dans sa volonté de diversifier sa gamme. CQFD.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Joël est un excellent maraîcher qui connaît bien sa terre et qui fournit un travail de grande qualité. De plus, il n’hésite pas à penser à l’avenir et à encadrer de jeunes maraîchers à la recherche d’expériences.

Les Petits Producteurs soutiennent donc ce projet agricole qui rejoint notre volonté de redévelopper une agriculture et une transformation plus locale, plus saine et plus humaine.