Projets

L’appel public à l’épargne lancé du 14 novembre 2020 au 13 février 2021 (montant total de 140.000€) vise à soutenir la coopérative Les Petits Producteurs dans la réalisation de plusieurs projets: nouveaux magasins, agriculture urbaine, filière locales et autres projets.

Développement de nos nouveaux magasins

Votre investissement nous permettra de poursuivre le développement de nos magasins, pour que toutes et tous puissent avoir accès à une alimentation de qualité, au prix juste pour les producteurs.

C’est dans la ville de Visé (rue Haute 34) que nous avons ouvrirons notre quatrième magasin, le 28 novembre 2020.

Ouvrir de nouveaux magasins répond à un besoin des maraîchers d’écouler leur production localement, et à une attente des habitants de pouvoir se fournir en aliments sains, près de chez eux.

Il ne s’agit pas de croître pour croître, mais de le faire de manière conviviale et respectueuse de nos engagements de départ, pour augmenter les synergies entre acteurs qui partagent les mêmes valeurs, et mieux résister ensemble au rouleau compresseur de la grande distribution.

En devenant coopérateur de la coopérative Les Petits Producteurs (société coopérative agréée et entreprise sociale), vous soutenez un nombre croissant de producteurs locaux ainsi que le développement d’une dynamique de quartier qui retisse du lien social tout en créant des emplois.

Nouveaux producteurs en agriculture urbaine (CREaFARM)

Avec le projet CREaFARM, nous avons soutenu en 2020 l’installation de deux producteurs indépendants sur un terrain de 1,2 ha dans le quartier de Sainte-Walburge, mis à disposition par la Ville. L’argent déjà investi par nos coopérateurs a servi à financer leur installation. Leur production est écoulée dans nos magasins notamment, et ils travaillent également à temps partiel comme vendeurs dans nos magasins, ce qui leur permet d’améliorer leurs revenus. Après une phase d’évaluation, d’autres projets CREaFARM pourront être lancés.

En devenant coopérateur, vous soutenez le redéploiement progressif d’une agriculture bio et locale, respectueuse de notre santé et de l’environnement.

Développement de filières locales

Cédric Dumont de Chassart, agriculteur bio

Chez Les Petits Producteurs, nous construisons un modèle agricole durable et solidaire. Pour y arriver, c’est essentiel que les produits que nous vendons – et les ingrédients qui les composent – soient locaux, bio et qu’ils rémunèrent les producteurs au prix juste.

Nous avons récemment mis en place une filière locale pour proposer du pain, des biscuits et de la farine “LPP” dans nos magasins, plus d’infos sur lespetitsproducteurs.be/pain.

Notre objectif est de continuer sur cette lancée et de développer d’autres filières de production et transformation. En devenant coopérateur, vous soutenez la mise en place de filières alimentaires durables et solidaires en région liégeoise.

Projets à l’étude

Chez Les Petits Producteurs, ce ne sont pas les idées qui manquent : mise en place d’un traiteur en Neuvice à Liège, renforcement des liens avec les magasins à la ferme de certains de nos producteur,… et encore bien d’autres !

En devenant coopérateur, vous financez le développement de la coopérative et la pérennisation de son activité.

Vous souhaitez être acteur du changement et investir votre épargne dans nos projets ?