Retebio Agriculteurs · BIO

Italie

Leur histoire

Retebio, littéralement « Réseau bio » a été fondée en 2006 par 10 agriculteurs biologiques italiens qui se sont regroupés afin de pouvoir échanger facilement leurs produits. Aujourd’hui, la coopérative rassemble plus de 30 fermes à travers toute l’Italie. Toutes partagent une passion pour le travail éthique, la biodiversité, la qualité des produits, la réduction des emballages et la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Ce qu’ils cultivent est principalement destiné à leur propre consommation et à la vente directe sur les marchés ou au magasin à la ferme. Une partie est vendue aux agriculteurs du réseau tandis que la production restante est écoulée en Belgique uniquement, via notre coopérative partenaire The Food Hub.

Leur entrepôt se situe à Parme, au même endroit que le grand marché de fruits et légumes conventionnels de la ville. Seule entreprise biologique sur le site, Retebio est clairement à contre-pied du modèle industriel dominant et peut être fier de l’être!

Chez Retebio, tout le monde gagne le même salaire : Paulo (coordinateur), Titziana (comptabilité), Jacopo (responsable de l’entrepôt), Nicola et Moudassarde (préparateur de commandes). Paolo fait la cuisine pour toute l’équipe chaque après-midi, et tout le monde est le bienvenu, une tradition très agréable et chaleureuse qui reflète bien leur manière d’être.

Retebio - Coltiviamo anche relazioni

Pourquoi travaillons-nous ensemble ?

Parce que les producteurs de Retebio sont passionnés, produisent des fruits et légumes de qualité et sont rémunérés au prix juste. Toute une série de principes, que nous partageons chez Les Petits Producteurs, sont repris dans une charte que tous les membres de la coopérative respectent: priorité aux petits producteurs, solidarité, transparence, pas de recherche du profit, inclusion sociale, pratiques agro-écologiques…

Comme le dit très justement Paolo, qui vient de prendre sa retraite: 

« Nous ne demandons pas de vendre plus, mais de raconter l’histoire de nos producteurs. Parce qu’ils protègent notre tradition. »

Et à la question « De quoi Retbio a-t-il besoin pour l’avenir ? », Paolo a répondu : « Vieux, jeunes, hommes, femmes… C’est le mélange qui fait la force! »

Découvrez les producteurs de Retebio

En savoir plus