Projet CREaFARM: réinventer l’agriculture urbaine

Tu es libre le 22 & 23 novembre? Viens nous donner un coup de main pour planter des arbres fruitiers !

Alors que le maraîcher est un professionnel dont nous avons besoin plusieurs fois par jour pour nous nourrir, il exerce aujourd’hui son métier dans un contexte particulièrement difficile:

  • revenu faible pour ceux qui s’installent (700€/mois net en moyenne en région liégeoise);
  • accès à la terre difficile (bétonisation des terres agricoles, spéculation immobilière);
  • investissement de base élevé (achat de matériel) difficile à rembourser et non finançable auprès des banques via un crédit, pas d’aides pour l’achat de matériel d’occasion;
  • métier polyvalent: il faut produire mais aussi pouvoir vendre;
  • conditions météo de plus en plus imprévisibles qui ont un impact sur les cultures;
  • aides mal orientées;

Face à ce constat, Les Petits Producteurs (projet issu de la Ceinture Aliment-Terre liégeoise) a vu le jour en 2016 pour soutenir nos producteurs actuels et aider les nouveaux à se lancer, notamment en assurant la commercialisation de leurs produits sans négocier leurs prix et en s’engageant sur des volumes une année à l’avance.
Ce qui permet de favoriser l’accès en circuit-court de tous les liégeois·es à une alimentation de qualité locale et/ou bio via des magasins de proximité. La coopérative, qui existe depuis 2017, a depuis ouvert 3 enseignes à Liège.
Vu la demande en forte augmentation, la coopérative projette également à soutenir l’installation de nouveaux maraîchers pour assurer un approvisionnement suffisant à long terme de ses magasins.

En 2018, la Ville de Liège lance le projet CREaFARM, programme de développement de l’agriculture urbaine qui vise, à travers la mise à disposition de terrains communaux, à encourager le développement de projets d’agriculture urbaine à Liège.
Les Petits Producteurs est choisi comme lauréat et peut ainsi avoir accès à une parcelle de 12.000 m² située à Vottem, à quelques kilomètres du magasin de Sainte-Walburge.

Toujours dans l’objectif d’améliorer les conditions de travail du maraîcher, le projet innovant consiste à soutenir l’installation de deux maraîchers en statut hybride: maraîchers indépendants et employés en magasin dans la coopérative. Ainsi, en haute saison, les maraîchers pourront pleinement se consacrer à leurs cultures, alors qu’en hiver, ils auront leurs places comme vendeurs dans les magasins LPP, ce qui permet de leur assurer un revenu correct garanti. Ils combineront par ailleurs deux canaux de vente:

  • fournir le magasin LPP Sainte-Walburge en circuit ultra-court, situé à quelques kilomètres;
  • proposer aux familles du quartier une formule d’abonnement annuel qui leur permettra de venir récolter eux-même leurs légumes en auto-cueillette sur le terrain (CSA pour Agriculture Soutenue par la Communauté, concept expliqué par la CATL).

En avril 2018, les premier travaux de sol ont été effectués. Place maintenant à la plantation d’une haie vive en bordure de terrain pour accueillir la biodiversité. Pour ce faire, nous avons besoin d’un fameux coup de main, rendez-vous les 22, 23 & 24 novembre: en savoir plus.

Appel à bénévoles: chantier haies