Une journée à la ferme au Moulin🥬

Il y a quelques semaines, notre collègue Alexandra a passé une journée immersive chez nos maraichers de la Ferme au Moulin à Remicourt. Elle nous raconte cette journée riche en découvertes.

La Ferme au Moulin a été créée par Céline et Cédric Saccone, ancien·nes éducateur·rices reconverti·es après un an de woofing en Europe. De retour en Belgique, Cédric suit une formation en maraîchage, et lance avec Céline un projet alimentaire bio, local et en circuit court, aujourd’hui étendu à plus de 2 hectares.

Ils vendent leurs légumes via leur magasin à la ferme, dans nos magasins Les Petits Producteurs, ainsi que dans quelques magasins bio locaux.

Le partenariat avec notre coopérative, d’abord centré sur les surplus, a évolué vers un modèle planifié, garantissant une stabilité financière, des volumes réguliers et une logistique facilitée grâce à l’enlèvement des commandes directement à la ferme. LPP représente aujourd’hui 15 % de leurs ventes.

La ferme emploie 5 personnes à temps plein, ainsi que 2 à 3 saisonnier·ères en période de forte activité.

Une journée à la ferme

8h-9h30 – Visite des champs et récolte des fraises

Visite des champs avec Cédric et récolte de fraises avec Emile (qui travaille avec Cédric depuis ses débuts), Sarah (saisonnière qui travaille chaque année pour Cédric depuis 5 ans) et JR (étudiant de Tahiti en stage pour 2 mois). Tous les trois se sont levés très tôt pour récolter les fraises à partir de 6h du matin avant que la chaleur n’arrive sous les serres. Les fraises doivent être récoltées lorsque les températures sont encore fraiches pour une meilleure conservation. Les fraises sont des fruits délicats qui demandent d’être maniés avec beaucoup de délicatesse. La posture pour cueillir les fraises est assez rude, les genoux au sol et le buste légèrement penché en avant pour vérifier l’absence de maladie (le botrytis) et la maturité de chaque fraise. Je comprends pourquoi toute l’équipe était équipée de genouillères !

9h30-12h15 : préparation des fruits et légumes

Direction le hangar pour peser les raviers de fraises pour Emile et Sarah. Pendant ce temps, je vais récupérer les caisses d’aillets fraichement récoltés et accompagne Patrick pour récolter 15 bottes de bettes. A l’aide d’un Opinel, je coupe les cardes de bettes (tiges) à 2cm du sol, enlève les feuilles jaunes et crée de beaux bouquets avec un élastique ! En retournant au hangar, nous nous attelons à nettoyer l’aillet en enlevant la première feuille pour découvrir le bulbe et les nouer en bottes, un doux parfum d’ail flotte dans l’air et s’accroche à nos doigts. Il faut également peser les bottes et couper l’extrémité des tiges. Nous faisons le même travail pour les échalotes et les oignons. Au total, nous réalisons 80 bottes d’aillets, 80 d’échalotes et 50 d’oignons ! L’air de rien, cela prend vite un certain temps à 3 !

13h15-16h00 : Préparation des commandes

Nous préparons notamment les commandes pour nos magasins Les Petits Producteurs. J’aide Patrick à réaliser les palettes qui seront livrées dès le lendemain dans nos trois magasins. C’est là que toute notre attention est au rendez-vous pour mettre les bonnes quantités sur les bonnes palettes (une palette par magasin). Je fais des allers-retours en chambre froide pour ramener des caisses de salades, empilées sur plusieurs étages sur des rolls et manque de tout faire valser lors de mon premier trajet !

Nous répartissons les charges sur les palettes et vérifions que le compte est bon. Le bon de commande est prêt et nous pouvons filmer la palette pour la stocker en chambre froide en attendant que le transporteur les collecte le lendemain pour les livrer en magasin.

16h00 : Réunion d’équipe quotidienne à 16h devant l’une des serres, avec une boisson fraiche pour parler du travail à venir des prochains jours.

Mes apprentissages

Lors de cette première journée à la Ferme au Moulin, j’ai eu la chance de suivre toutes les étapes de l’acheminement des légumes et fruits depuis les champs jusqu’au magasin, en passant par la récolte et la préparation des commandes. J’ai noté à quel point la rigueur de chaque partenaire était importante et la communication entre le maraicher, le transporteur et Les Petits Producteurs, primordiale. Je n’avais également pas bien mesuré le temps nécessaire à la récolte et à la préparation des commandes qui nous ont pris la journée entière ! L’équipe de Cédric récolte et prépare les commandes tous les lundis et jeudis pour leurs clients et pour nos magasins. Le reste de la semaine, l’équipe travaille dans les champs et accomplit diverses tâches à la ferme.

Ce projet a été indirectement financé par le Single Market Programme de l’Union Européenne, par le projet GRAINS (GA N. 101127575).