Leur histoire
C’est à Silly, dans le Hainaut, qu’est né Belgraine, le projet de deux frères agriculteurs, Alexandre et Simon Stradiot, issus de la quatrième génération de la famille.
La culture de graines de courge est un projet auquel ils réfléchissent depuis plusieurs années, à la suite d’échanges avec une connaissance formée en Autriche, où cette culture est très développée. Ils se lancent dans une première production en 2024 et débutent la commercialisation à l’été 2025.
Bien que les graines de courge soient consommées en Belgique, elles sont presque toujours cultivées à l’étranger. À notre connaissance,les deux frères sont les premiers agriculteurs belges à se lancer dans la commercialisation de graines de courge bio.
Les courges sont cultivées sur deux parcelles. Le reste de leurs terres est consacré à d’autres cultures ainsi qu’à de l’élevage.
La récolte des graines a lieu aux alentours de la Toussaint, entre fin octobre et début novembre. Après la moisson, les graines sont récoltées, séchées, puis triées à deux reprises : une première fois à la ferme, puis une seconde fois chez Graines de Curieux (qui nous fournit des graines et céréales).
Leur produit
→ Graines de courge bio, non grillées et non toastées

La graine de courge est un super-aliment naturellement riche en nutriments, apprécié pour sa texture croquante et son goût délicatement noisetté. Elle peut être consommée crue, grillée ou salée, et s’intègre facilement dans de nombreuses préparations culinaires.
Elle est riche en protéines, ce qui la rend idéale pour les régimes végétariens et véganes. Elle constitue également une excellente source de magnésium, zinc, fer et potassium. Les graines de courge contiennent des acides gras insaturés (bénéfiques pour la santé cardiovasculaire), contribuent à la santé de la prostate et de la vessie, et possèdent un effet antioxydant naturel.
Idées d’utilisation : en topping pour les salades ou les soupes, intégrées dans les pains, pâtisseries, granolas ou barres de céréales, ou simplement consommées comme en-cas sain à emporter.
Pourquoi travaillons-nous ensemble ?
Dès que c’est possible, nous remplaçons un aliment que nous importons par une alternative belge, c’est tout simplement notre raison d’être: soutenir les producteurs locaux. Ainsi, votre alimentation parcourt moins de kilomètres, nous travaillons en direct avec le producteur, ce qui nous amène plus de transparence, de fraîcheur, et même un prix plus juste !
Nous sommes donc heureux·ses de remplacer nos graines de courge autrichiennes par les graines de Belgraine, et de soutenir ainsi le travail de deux jeunes agriculteurs qui diversifient leurs cultures et se lancent dans des productions innovantes.




