Les délicieuses fraises bio 🍓 de Julien Vandeclee, cultivées à Houtain-Saint-Siméon (20km de Liège), sont disponibles dans nos magasins depuis peu, c’est le moment d’en profiter !
Action spéciale : 3 raviers (de 250g) pour 10,9€
Nous travaillons avec Julien depuis le début de notre coopérative, vous connaissez donc certainement ses fraises mais pas forcément leur histoire ni la manière dont il les cultive.
Suivez-nous, on vous emmène dans les coulisses ⤵️
🧑🌾️ Comment cultive-t-on les fraises ?
La saison des fraises s’étend généralement de début mai à septembre, mais la grosse période de récolte se fait en mai-juin.
Les fraises sont cultivées principalement dans des serres pour éviter la contamination par des maladies, notamment le botrytis (un champignon), qui peuvent affecter la qualité et la quantité des fruits. Julien commence la saison avec des fraises sous serre, puis poursuit avec des fraises en plein champ.
Chaque année, Julien redémarre une nouvelle parcelle de fraises à zéro. Bien que certaines variétés soient capables de produire des fruits sur plusieurs années, la taille des fraises peut diminuer, il faut plus de temps pour cueillir le même volume, ce qui est moins rentable.
🐝 Comment les fraisiers sont-ils pollinisés ?
Comme les fraises poussent dans des serres fermées, il y a peu d’activité des abeilles ou de bourdons venus de l’extérieur. Afin de favoriser la pollinisation, des boîtes à bourdons sont donc placées dans les tunnels où les fraises sont cultivées. Les bourdons sont préférables aux abeilles, car ils sont moins susceptibles de piquer le personnel travaillant dans la serre.
🤏 La récolte, ça se passe comment ?
Chez Julien, tout est récolté à la main, au niveau du sol – j’en ai mal aux genoux rien qu’à l’écrire. Elles sont cueillies à maturité pour garantir la meilleure qualité possible.
En revanche, les grandes surfaces cherchent à prolonger la durée de conservation des fraises pour éviter les pertes, ce qui peut les amener à cueillir les fruits un peu moins mûrs.
😋 Comment conserver et déguster les fraises ?
Pour conserver le goût des fraises, il est recommandé de les stocker au réfrigérateur à une température supérieure à 6°C. Il est préférable d’utiliser le bac à légumes plutôt que le fond du réfrigérateur, qui peut être plus froid. De plus, il est conseillé de les sortir au moins 1h à l’avance afin de les faire revenir à température ambiante, pour que les arômes se développent. Les fraises froides peuvent en effet perdre 50% de leur goût ! Il est important de ne pas retirer les tiges des fraises avant de les laver, car l’eau pourrait altérer leur goût.
🧺 Où trouver des fraises bio et locales à deux pas de chez vous ?
en Neuvice
en Neuvice 34, 4000 Liège
04/358.51.53
Heures d’ouverture
mardi: 12h-18h30
mercredi > samedi: 10h-18h30
dimanche: 9h-14h
fermé lundi
Sainte-Walburge
rue Sainte-Walburge 22, 4000 Liège
04/224.07.41
Heures d’ouverture
mardi > vendredi: 9h-13h et 14h-18h30
samedi: 9h-18h
fermé dimanche et lundi
Vennes
avenue Reine Elisabeth 1, 4020 Liège
04/226.45.52
Heures d’ouverture
mardi > vendredi: 9h-13h et 14h-18h30
samedi: 9h-18h
fermé dimanche et lundi