Le sirop de betterave comme alternative locale au sucre de canne

Kris Van Wynsberghe, de la Ferme de l’Abbaye à Saint Aubin

Si vous êtes un bec sucré et que vous privilégiez les produits locaux, vous allez sûrement avoir envie de goûter Orso, le sirop de betterave sucrière qui remplace le sucre de canne.

Disponible dans nos magasins, le sirop Orso en quelques mots :

⭐️ utilisation en biscuiterie, boulangerie, pâtisserie, alcool, brasserie, pain d’épices, plats préparés, yahourt, granola, sauces, etc…
⭐️ goût légèrement caramélisé
⭐️ pouvoir sucrant de 0,75: remplacez le sucre par 75% de sirop dans vos recettes
⭐️ sucre complet 100% naturel qui contient des minéraux, des oligo-éléments et des vitamines
⭐️ composé de 2 ingrédients seulement: betterave, eau. Pas de conservateurs, ni colorants ou allergènes; végétalien
⭐️ sirop produit à partir de betteraves belges, dont la filière est contrôlée par les producteurs

En Belgique, c’est la betterave sucrière conventionnelle qui domine le marché. Gourmande en insecticides à base de néonicotinoïdes (dont le sulfoxaflor, pourtant interdit en France et au Luxembourg), cette culture a un impact notoire sur la biodiversité par sa dangerosité pour les abeilles.

Et pourtant, la transition vers un mode de production plus respectueux de l’environnement se fait trop lentement, alors que les grosses raffineries, qui mènent la danse dans le secteur, pourraient ouvrir la voie.

Certains gourmands à la recherche de sucre bio se tournent donc vers le sucre de canne, qui a l’inconvénient de venir de très loin et donc de ne pas soutenir les filières locales créatrices d’emploi.

En 2018, un petit groupe d’agriculteurs wallons qui réfléchissaient à l’avenir de leur ferme s’est rassemblé pour mettre au point un sucre bio local alternatif et non industriel. Après deux ans de tests, les 14 fermes — dont celle de Cédric Dumont de Chassart, notre producteur de farine de blé ancien notamment — fondent « Organic Sowers » (« semeurs bio » en français) et commercialisent le sirop de betterave baptisé « Orso ».

Plutôt que transformer leurs betteraves en sucre cristallisé classique, processus industriel énergivore coûteux et peu accessible aux petites productions, ils ont fait le choix d’en faire du sirop, technique qui a l’avantage de conserver les propriétés nutritives du sucre sans raffinage ni chimie.
De plus, l’entièreté de la récolte est valorisée puisque les résidus de betteraves après pressage servent à nourrir le bétail.

En reprenant la main sur la transformation, les producteurs s’assurent d’être rémunérés à un prix juste, ce qui est trop peu le cas dans le monde de la betterave sucrière.

Nous soutenons donc ce projet agricole qui redéveloppe une agriculture locale, et on vous invite à goûter le sirop sur des crêpes ou une gaufre, nous on valide !