Les fruits à noyaux sont très vulnérables aux maladies et aux parasites. Ils font partie des fruits les plus traités en Europe.
En agriculture conventionnelle, on utilise souvent des dizaines de traitements par saison, dont beaucoup sont toxiques pour l’humain, les animaux et les écosystèmes.
Nous, on travaille avec des petits producteurs bio, italiens ou espagnols, qui font tout pour respecter l’humain et l’environnement.
Mais cultiver ces fruits de façon naturel, ce n’est pas simple :
Ces fruits sont particulièrement sensibles à plusieurs champignons, qui se développent très vite dans des conditions chaudes et humides.
Sans fongicides de synthèse, c’est beaucoup plus difficile de les contrôler. Les alternatives bio (soufre, cuivre, extraits de plantes) sont moins puissantes, à appliquer plus souvent, et peuvent être lessivées par la pluie.
À cela s’ajoutent de nombreux insectes nuisibles, comme la mouche des fruits ou la punaise marbrée.
En bio, pas d’insecticides de synthèse : on mise sur les ennemis naturels (guêpes parasites, coccinelles), les filets ou les phéromones. Des méthodes plus durables, mais exigeantes, coûteuses, et parfois moins efficaces en cas de forte invasion.
Et puis il y a le transport… La peau des fruits à noyaux est fine, sans cire protectrice comme celle des pommes. Résultat : ils sont très sensibles aux chocs, à la pression et aux variations de température.
Ils doivent être récoltés ni trop tôt, ni trop tard, et puis gardés au frais durant le transport jusqu’à nos magasins.
Bref, la culture bio des fruits à noyaux, c’est un vrai savoir-faire!
Ces fruits sont fragiles, on doit les trier régulièrement… mais quel plaisir de les déguster ! On est fiers de travailler avec des petits producteurs, comme Galo Naila (Jalón Nature) , qui nous offrent des fruits à la fois délicieux, sains et respectueux de l’environnement