Domaine des Cortils

Leur histoire

Née il y a 3 ans, la coopérative du Domaine des Cortils sauve ce domaine de 70ha de la spéculation immobilière. Une fois racheté, ce sont les producteurs et habitants qui l’entretiennent et le font vivre. La restauration des bâtiments et l’élevage de moutons sont leurs deux activités principales. Cette année, suite à un fort taux de naissance au sein du troupeau, ils ont cherché une filière locale ayant un sens pour eux, afin d’écouler la viande. Ils peuvent alors garder un troupeau à taille humaine et les élever dans les meilleures conditions.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Convaincus du bon traitement de leurs animaux nourris de l’herbe des 10 hectares sur lesquels ils vivent toute l’année, nous  répondons à leur appel à l’aide et soutenons cette coopérative locale, respectueuse des animaux et de l’environnement. Ce sont eux qui louent leurs terres aux Compagnons de la Terre, qui fournissent nos magasins !

Élevage du Mont des Brumes

Leur histoire

À Francorchamps, Harry et Sammy élèvent des poulets de chair “gaulois” de couleur brune à croissance lente (environ 100 jours d’élevage), nourris au grain bio.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Jusqu’ici, Harry ne vend ses poulets qu’aux particuliers et ils ne sont pas certifiés bio, même s’ils sont nourris au grain bio. Mais il est prêt à passer la certification si son poulet fait ses preuves dans les magasins LPP, nous soutenons donc ce petit producteur dans sa démarche.

 

Ferme de Tabreux – Guy & Cindy

Leur histoire

Depuis leur ferme Bio de Tabreux, sur la commune de Hamoir, Guy & Cindy élèvent leurs animaux de manière biologique et passionnée. Les vaches s’alimentent un maximum avec l’herbe des prés de la ferme et en hiver avec les pré-fanés de l’exploitation. C’est l’assurance d’une viande pleine de goût et de grande qualité.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Parce Guy et Cindy élèvent leurs animaux avec passion et respect du bien-être animal grâce notamment à la proximité de l’abattoir d’Aywaille qui limite le stress des animaux. De plus, Guy effectue toute la découpe des carcasses en toute transparence et la qualité de ses viandes est incroyable.

Ferme des Coudriers

Leur histoire

La Ferme des Coudriers est une ferme et un petit centre de tri d’œufs bio à Charneux (Herve). Francis et Benoît collectent donc les œufs auprès de 3 fermes qui produisent des œufs bio, dont celle de Marc, située à Ambly (Marche).

Les poules sont évidemment nourries avec des grains bio et sont en libre parcours.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

LPP a décidé de soutenir la Ferme des Coudriers parce que nous nous rendons compte que produire des œufs est un métier hyper exigeant mais qu’effectuer le cachetage et la distribution de cette production est encore un autre métier. La Ferme des Coudriers nous offre ce service remarquable, et en plus près de chez nous.

Sous le Porche (Olivier Letihon)

Leur histoire

Olivier et sa compagne Johannie produisent de la viande de porc et divers produits de charcuterie provenant exclusivement de l’élevage familial de la Vallée du Geer. Depuis janvier 2017, ces deux jeunes motivés se sont lancés dans la vente directe avec l’ouverture de leur boucherie à la ferme, “Sous le porche”, à Eben-Emaël.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Parce que leur viande goûteuse est issue d’un élevage raisonné reposant sur deux principes fondamentaux : une alimentation provenant à 50% de leurs propres cultures et le bien-être animal comme ligne conductrice.