Laissez-vous tenter par ce cheesecake à la ricotta et aux pommes, une douceur à la fois légère et gourmande qui allie la richesse crémeuse de la ricotta à la fraîcheur acidulée des pommes. Sur une base croustillante de speculoos, ce dessert est parfait pour les amateurs de saveurs réconfortantes et épicées. Avec son subtil parfum de cannelle et son joli dressage en rosace de pommes, ce cheesecake est aussi beau que délicieux. Une véritable invitation à la gourmandise, idéale pour clôturer un repas festif!
Une recette imaginée par Les Agités du Local
Ingrédients
- 160g de spéculoos de spéculoos
- 50g de beurre ramolli de beurre ramolli
- 500g de ricotta de ricotta
- 200g de sucre de sucre
- 3 œuf œufs
- 3 grosse pomme grosses pommes
- 1 citron citron
- 2càc de cannelle de cannelle
Préparation
- Préchauffez le four à 155°C.
- Lavez le citron. Rapez-le pour faire des zestes, sans prendre le blanc. Pressez ensuite le citron.
- Mixez ou pillez le spéculoos pour le réduire en poudre. Dans un bol, mélangez-le au beurre avec vos doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.
- Dans un moule à gâteau de 18-20cm de diamètre avec un fond hermétique légèrement beurré ou recouvert d’un papier cuisson, étalez le mélange beurre/spéculoos.
- Épluchez les pommes, coupez-les en 4, enlevez le cœur et coupez-les tranches en forme de croissant de lune de 2-3mm d’épaisseur. Ajoutez 2/3 du jus de citron pour éviter qu’elles ne broient du noir.
- Fouettez vigoureusement 175g sucre et les œufs jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux et clair. Dans un bol, écrasez la ricotta avec 1/3 du jus de citron et les zestes. Incorporez délicatement la ricotta au mélange œufs & sucre, en soulevant régulièrement le mélange à la spatule (lèche-plat).
- Versez le mélange dans le moule à gâteau. Couvrez-le d’une couche de pommes, chaque morceau de pomme couvrant à chaque fois 1/3 du précédent. Commencez par le bord et faites le tour jusqu’à revenir à la première. Progressez vers le centre. Faites alors une étoile du Berger au centre avec 7-8 petits morceaux. Si vous avez une autre idée d’un joli dressage, envoyez-nous vos photos. Saupoudrez le tout avec le reste du sucre & la cannelle.
- Enfournez pendant +/- 1 heure. Enfoncez la pointe d’un couteau au centre du cheese-cake, il doit ressortir sec.
- A la sortie du four, laissez-le refroidir avant de le mettre au frigo. Idéalement, préparez-le la veille et conservez-le dans son moule au frigo. Sortez-le et démoulez-le un peu avant de le servir.
- Coupez avec équité et dégustez avec suavité.
PS: Il est possible que la crème soit malheureusement trop retombée pour que les pommes puissent tenir… Si c’est le cas, pas de panique, enfournez le cheese-cake sans les pommes. Faites une compote avec les pommes, la cannelle, le reste du sucre et un fond d’eau. Servez-la en accompagnement du cheese-cake.
Bon appétit !