Leur histoire
Norbert, Manu, Martin et Julien, quatre amis qui ont en commun une passion pour la bière, ont lancé « La Brasserie de la Lesse » il y a plus de 10 ans, sous forme de coopérative à finalité sociale. Aujourd’hui, la brasserie a grandi avec plus de 450 coopérateurs, elle s’est professionnalisée et s’est développée tout en continuant à travailler avec des ingrédients soigneusement choisis:
L’orge

L’orge provient essentiellement de Fabian Daniel, de la coopérative Bio de Hesbaye, les grains sont maltés à la Malterie Dingemans (Anvers). L’orge brassicole n’est pas si évident à produire car il faut notamment atteindre une certaine teneur en protéines, il arrive parfois que la qualité des grains soit refusée par la malterie. La brasserie a donc décidé d’acheter les grains à un prix assez élevé, ce qui permet d’amortir le choc pour le producteur lors des années où les grains sont refusés.
Le houblon
Le houblon bio tant convoité est fourni par Joris Cambie (Poperinge) qui est spécialisé depuis 2 générations dans la production de houblon (il fournit également la Brasserie Coopérative Liégeoise pour la Badjawe). Quand on sait que la majorité des houblons utilisés dans les bières belges viennent de l’étranger, le travail de Joris mérite tout notre soutien.
L’eau
L’ingrédient principal de la bière, ça reste l’eau… qui vient d’un captage protégé à quelques centaines de mètres de la brasserie.
Leurs bières
Les bières sont évidemment toutes brassées sur place, puis embouteillées à froid et sans ajout de CO2. Juste avant l’embouteillage, elles sont réensemencées et légèrement sucrées pour réamorcer la production de CO2 et donc, donner à la bière le pétillant qu’on aime. C’est ce qu’on appelle la « refermentation en bouteille ». Parmi leur gamme, nous avons choisi 4 bières que vous trouverez dans nos magasins.

La « Top Lesse » · 4,2%
Une pils fraîche, peu alcoolisée, facile à boire. Inutile de dire que l’on comprend le jeu de mot en regardant l’étiquette !
La Blanche de Lessive · 5%
Bière blanche hyper rafraîchissante, son petit nom est évidemment un jeu de mot sur la blancheur et la lessive, tout en faisant référence à Lessive, petit hameau voisin de la brasserie, célèbre pour sa station de télécommunications qui met en liaison le réseau téléphonique national et l’espace.


La Saison de Han · 6%
Les bières de type « saison » sont traditionnellement brassées en hiver pour être consommée par les ouvriers agricoles pendant la saison chaude de l’été. Son nom fait un clin d’œil aux Grottes de Han toutes proches.
La Rouge-Croix · 7,5%
Bière brune d’automne-hiver, avec une mousse onctueuse et un goût café-chocolat tout en restant assez légère. Elle tire son nom d’un cimetière mérovingien situé à la sortie du village d’Éprave.

Pourquoi travaillons-nous ensemble ?
Parce que pour eux, brasser de la bière n’est pas une fin en soi mais plutôt un moyen de sensibiliser les consommateurs et consommatrices aux problématiques énergétiques et de développement durable via l’agriculture bio. Cela fait plus de 10 ans qu’ils nous démontrent qu’il est possible de brasser de la bière selon les principes de l’économie sociale, en respectant la nature qui nous entoure et tous les acteurs et actrices de la chaîne.
Au-delà du choix d’ingrédient locaux, leur engagement va plus loin pour diminuer l’impact énergétique de la brasserie, car la production de bière est très énergivore (plusieurs étapes de chauffe et de refroidissement). Ainsi, tout le bâtiment est isolé en paille et les 2/3 de l’énergie de chauffe proviennent… du bois! Les hausses du prix de l’énergie ont ainsi peu d’impact sur leurs coûts de production.
Quand se désaltérer rime avec durabilité, on adore !