Suite aux sécheresses de cet été et au mécanisme de l’offre et la demande, le prix de l’huile d’olive continue de flamber. Nous cherchons des pistes pour réduire son prix de vente, mais le constat est là : son prix n’est pas accessible à toutes et tous.
😱 Pas de panique, nous avons la chance d’avoir une alternative bio et locale : l’huile de tournesol de la ferme Ancion à Saive (Blégny).
👍 Au-delà de son prix attractif, quels sont ses avantages ?
Contrairement à la plupart des huiles de tournesol linoléiques* que l’on trouve dans le commerce, celle-ci est une huile oléique.
Une huile olé-olé-quoi ? Cela signifie qu’elle peut être chauffée en cuisson, et qu’elle apporte des intérêts nutritionnels supplémentaires :
✔️ elle apporte la moitié des lipides dans l’apport énergétique recommandé
✔️ elle protège contre les maladies cardio-vasculaires
✔️ elle est riche en vitamines E, un puissant anti-oxydant
* l’huile de tournesol classique contient une haute teneur en acide gras polyinsaturés type Omega 6, qui sont instables à la chaleur
PS: Pour un bon équilibre alimentaire, veillez à varier les sources d’huile.

➕ Mais encore ?
✅ première pression à froid, non raffinée ni désodorisée
✅ soutient une ferme de la région liégeoise (voir plus bas)
✅ agriculture biologique et labellisée Prix Juste Producteur
✅ relève les arômes des autres ingrédients
✅ polyvalente : en cuisson ou à froid (mayonnaise, vinaigrette)
🧺 En pratique
Il nous reste quelques bouteilles de 500ml et nous la vendons désormais en vrac: amenez votre bouteille (à faire tarer à la caisse si elle ne fait pas 1L) ou prenez une bouteille vide (1€).
👨🌾️ Et le producteur là-dedans, c’est qui celui-là ?
Nicolas Ancion est fils et petits-fils d’agriculteur bio à Saive (Blégny). Son grand-père avait une ferme laitière (qui n’existe plus aujourd’hui) et son père exploitait de grandes cultures conventionnelles. Nicolas reprend la ferme à son tour, avec le défi de passer l’exploitation en bio, tout en diversifiant ses activités : grandes cultures bio et élevage de poulet fermier en plein air. Premier producteur wallon de tournesol bio (pressé pour en faire de l’huile, soit alimentaire, soit transformée en savon sous la marque Oodima – bientôt en rayon !), il a le projet de créer une coopérative de producteurs de tournesol pour mutualiser leurs outils de transformation, une idée qu’on soutient pour resserrer les liens entre acteurs du circuit-court !
🤝 Pourquoi travaillons-nous ensemble ?

Nous avons rendu visite à Nicolas en juin dernier (voir photo) et la manière de gérer sa ferme est incroyable. Comme il le dit lui-même : “Chez nous, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme : les cultures (y compris les déchets de presse de tournesol, riche en protéines) offrent une nourriture de qualité à nos poulets, la litière des poulets retourne sur les champs comme amendement organique, bio et local. La boucle est bouclée !”
Ce modèle de ferme en polyculture-élevage le rend plus autonome vis-à-vis des intrants et lui permet de faire face aux risques climatiques et économiques.
De plus, la culture de tournesol est assez novatrice dans la région (depuis 2021 environ), Les Petits Producteurs se devait de soutenir cette nouvelle diversification agricole, en ajoutant son huile de tournesol à notre gamme !