Pâtes à tartiner au chocolat

Pâtes à tartiner au chocolat (noir ou noisettes), enfin dans nos magasins

Vous êtes nombreux·euses à nous demander de la pâte choco, et on a tenu bon pour résister à la tentation d’acheter la première venue. Parce qu’aussi gourmande qu’elle soit, elle n’aurait sa place dans nos rayons que si elle est cohérente avec nos valeurs: des ingrédients bio ou équivalent, des producteurs respectés et payés au prix juste, pour un produit final de qualité via un circuit le plus court possible.

Et ça y est, on l’a trouvée!

On a choisi celle de Terra Etica, produite en Belgique, dont le chocolat équitable et bio vient de coopératives au Pérou (le même que celui en vrac) et en Équateur (voir plus bas). Elle est certifiée “Symbole des Producteurs Paysans (SPP)“, un label créé par et pour les petits producteurs: au moins 85% des membres de la coopérative doivent posséder moins de 15 hectares de terre en production.

En bref

  • disponible au chocolat noir ou chocolat au lait – noisettes
  • certifié bio
  • transformé en Belgique
  • sans huile de palme
  • labellisé SPP (commerce équitable)

Nous, on l’a adoptée autant pour son goût que ses valeurs. Et vous, vous l’avez déjà goûtée?

Qui sont les producteurs ?

La Cooperativa Agraria Norandino Ltda (Norandino) est une grande coopérative de paysans fondée en 1995 à Piura, dans le nord du Pérou. Implantée dans les régions de Piura, Tumbes, Cajamarca et Amazonas, elle représente 24 comités qui eux-mêmes regroupaient en 2018 plus de 3000 petits exploitants agricoles. Sa taille lui permet de négocier avec l’Etat et d’exporter avec un prix rémunérateur pour tous les paysans.

UROCAL est une organisation paysanne de 200 cacaoculteurs en Equateur. Ils reçoivent pour leur cacao un prix équitable supérieur de 20 à 40% par rapport aux intermédiaires locaux. Ils exportent directement à Terra Etica la poudre qu’ils ont eux-mêmes fait transformer à partir de leurs fèves.

FONMSOEAM est une organisation de petits producteurs équatoriens de cacao qui a pris l’initiative de revaloriser la variété ancienne de cacao de leur territoire, le cacao nacional.

Quant aux autres ingrédients, comme les noisettes, il reste à améliorer leurs filières pour qu’elles soient plus locales et durables.

Le label “Symbole des Producteurs Paysans”, qu’est-ce que c’est ?

Le label “Symbole des Producteurs Paysans” (SPP) appartient aux producteurs du commerce équitable regroupés dans SPP GLOBAL, une association qui a son siège à Mexico, et c’est une de ses grandes spécificités. Il certifie exclusivement des coopératives de petits producteurs ayant une vision de développement, un fonctionnement démocratique et transparent et de réelles fonctions économiques.

Il garantit une agriculture paysanne à petite échelle : au moins 85 % des membres de la coopérative doivent posséder moins de 15 hectares de terre en production (ou moins de 1 hectare sous serre).

Les prix sont définis sur la base des coûts de production, afin qu’ils soient rémunérateurs. Les arbitrages sont réalisés par des commissions avec les organisations concernées.

Il vise à renforcer la position des organisations dans la filière : exportation directe, transformation sur place, soutien des organisations plus expérimentées.

Sources
https://revue-sesame-inrae.fr/equitable-symbole-des-producteurs-paysans-encore-un-label-de-commerce-equitable/

https://spp.coop/?lang=fr