La Fête des Petits Producteurs – dimanche 26 avril

Pour fêter l’installation d’une maraîchère et un maraîcher (Les Pousses Poussent),
sur la parcelle CREaFARM à Sainte-Walburge,

La Ville de Liège, Les Petits Producteurs, Les Pousses Poussent et la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise vous invitent à

Accès – Programme – Pourquoi

Accès

L’événement se tiendra sur la parcelle CREaFARM, rue du Plope, 4041 Liège (Herstal sur les GPS). Le terrain se situe au croisement de la rue du Plope et de la rue des Machiroux, en face du terrain de foot JS Thier-à-Liège.
Coordonnées GPS: 50.666374, 5.578741

Accès en bus: ligne 24, arrêt “Rue du Plope”, à 1 minute à pied du chantier
Accès en vélo: possibilité d’attacher son vélo sur place
Accès en voiture: nombre de places limité le long du terrain

Programme (12h-17h)

Repas & bar

Barbecue local/bio (burger viande ou végétarien: 5,00€): réservez sur cette page avant le 18 avril (paiement sur place en espèces uniquement)
Crêpes locales/bio
Boissons locales: jus de pomme, vin, café, thé, Badjawe blonde, Badjawe ambrée

Animations

Pour les petits (jusque 6 ans): garderie “piscine de paille”
Pour les presque grands (7-12 ans): chasse aux légumes
Pour les plus grands: triathlon fermier

Visite des serres
On fait tout un foin de cette parcelle, mais qu’est-ce que nos maraîchers vont y cultiver? Découvrez les légumes que vous pourrez bientôt venir récolter vous-mêmes (formule d’abonnement annuel) en visitant les serres.

Ateliers participatifs
Pour ceux qui voudraient mettre les mains dans la terre, des ateliers participatifs seront organisés par Les Pousses Poussent. Prévoir une tenue adaptée et des gants de jardinage, infos à suivre!

Le Petit Patelin (village de producteurs)

Venez rencontrer certains de nos producteurs pour découvrir leur métier et déguster leurs produits !

Au four et au jardin (boulangers bio, pain au levain, Liège)
Dans leur atelier de Saint-Léonard, Sarah et Kevon confectionnent des pains au levain naturel. Tout est manuel et les farines sont bio… et sans additifs donc !

Brasserie Coopérative Liégeoise (brasseurs bio, Lantin)
Située à Lantin, la Brasserie Coopérative Liégeoise est la première brasserie bio de la région liégeoise.

Ferme Neubempt (producteurs laitiers bio, Moresnet)
Remi et Véra Hardy-Rixen élèvent 30 vaches en bio à la ferme de Neubempt, située à Moresnet, et produisent un lait extra qu’ils transforment en yaourt et en maquée.

Les Petits Producteurs (coopérative de 3 magasins à Liège)
En vente sur place, nos fruits et légumes de saison (pas de Bancontact) en direct de nos producteurs·trices locaux pour vous régaler.
Zoë de la Ferme Larock

Ferme Larock (fromagers en biodynamie, Rotheux)
Cyrille et Zoë traient une quinzaine de vaches qui se nourrissent principalement d’herbe et de foin, et transforment tout le lait à la ferme en fromage, dont le Grand Charme.

La Framboiserie de Malmedy (producteur et confiturier, Malmedy)
Yves de Tender cultive au sein de sa framboiserie les saveurs d’autrefois sans produits chimiques puis les transforme en confitures, sirops, gelées et soupes, dans le respect des traditions.

Ferme de Tabreux (éleveurs bio, viande de bœuf et de veau, Hamoir)
Guy et Cindy élèvent leurs animaux avec passion et respect du bien-être animal et les nourrissent au maximum avec l’herbe des prés de la ferme et en hiver avec les pré-fanés de l’exploitation.

Lors de cette journée, vous pourrez aussi rencontrer les différents porteurs du projet CREaFARM:

Les Petits Producteurs
Découvrez ce qui se cache derrière nos magasins: un projet qui réinvente un modèle agricole plus durable pour l’environnement et les personnes.
Vous souhaitez devenir coopérateur·trice, nous donner un coup de main ou poser vos questions? Venez nous trouver !

La Ville de Liège
L’appel à projets CREaFARM de la Ville de Liège vise, à travers la mise à disposition de terrains communaux, à encourager le développement de projets d’agriculture urbaine à Liège.

Les Pousses Poussent
Les Pousses Poussent, c’est un projet de maraîchage diversifié sur petite surface en système de CSA (auto-cueillette) et vente aux magasins des Petits Producteurs. Dans le cadre du projet CREaFARM de la Ville de Liège et grâce au soutien des Petits Producteurs et de la Ceinture Aliment-Terre Liégeoise, ils lancent leur activité sur une parcelle à Sainte-Walburge.

La Ceinture Aliment-Terre Liégeoise
Et si l’on créait une “ceinture aliment-terre liégeoise” permettant de nourrir la population avec des produits frais et de qualité, en empruntant le circuit-court entre producteurs et consommateurs?

Pourquoi ?

L’installation des Pousses Poussent sur le terrain CREaFARM, c’est le commencement d’un projet pilote développé par la Ville de Liège, Les Petits Producteurs, Les Pousses Poussent et la Ceinture Aliment-Terre.

En résumé, pour garantir la souveraineté alimentaire de Liège, l’objectif de ce projet est d’améliorer la condition du maraîcher, tout en créant un circuit ultra-court: du champ à l’assiette en passant par un magasin de quartier. Plus d’infos sur cette page.