Ferme marine Papytaine

Leur histoire

Après ses études secondaires, notre collègue Macha (que vous avez sûrement déjà vue dans le magasin de Neuvice notamment) est partie à la découverte d’activités qui titillaient sa curiosité, comme le maraîchage, la culture du safran et… l’ostréiculture. C’est ainsi qu’elle elle a travaillé en woofing dans une ferme ostréicole dans le sud de la Bretagne, près de Quiberon. Elle carrément tombée sous le charme du métier, et une amitié s’est tissée avec Jérôme, Patricia et Samuel Loire, qui sont un peu devenus sa deuxième famille (c’est elle qui le dit !).

La ferme marine « Papytaine » (contraction de papy, Jérôme Loire étant grand-père de deux petites filles, et de capiTAINE) a la particularité d’élever ses huîtres bio sur une presqu’île du « Ria d’Etel », un bras de mer qui forme un dédale dans lequel terre et mer se cherchent au rythme des marées.

Mais attendez… des huîtres bio, ça existe ?

On pourrait croire qu’il est impossible de certifier bio un élevage d’huîtres car il serait impossible de contrôler la qualité de l’eau de mer. Et pourtant, cela est possible à condition de respecter certains critères.

Élever des huîtres naturelles (diploïdes et pas triploïdes)

Une huître naturelle est dite « diploïde » car elle contient la moitié du nombre de chromosomes de l’espèce. En période de reproduction, elle libère ses gamètes, ce qui lui donne un aspect laiteux qui n’est pas toujours du goût des consommateurs estivaux.

Un ostréiculteur artisanal capte les naissains (bébés huîtres) naturellement sur son site de production grâce à des capteurs de naissains, qu’il met en poche pour grossir sur le même site.
Peu d’ostréiculteurs actuels travaillent encore de cette manière, la plupart achètent des huîtres produites en laboratoire, dites « triploïdes » car elles contiennent trois jeux de chromosomes, elles sont donc stériles. Cette huître est aussi plus joliment appelée l’huître « quatre saisons»…

Sur un cycle complet: du naissain jusqu’à la taille adulte

La production doit s’établir sur un cycle long (au moins 2/3 de leur vie dans la ferme) qui respecte une densité maximum, un plan de développement durable, etc…

Dans une eau de qualité irréprochable

L’élevage doit être situé dans une zone « à haute qualité écologique » en faisant référence à une directive cadre européenne. Les eaux sont analysées toutes les semaines. En cas de souci, les huîtres sont interdites à la vente et doivent être mises en « quarantaine » le temps que les éléments polluants éventuels soient évacués.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

La famille Loire met un point d’honneur depuis plus de 20 ans à avoir une qualité d’eau irréprochable dans le Ria. Elle milite auprès des autorités locales et des acteurs des bassins versants (agriculteurs, industries, etc…) pour qu’ils adoptent des techniques agricoles qui tendent vers cet objectif et fassent les investissements nécessaires. Grâce à leurs efforts, le Ria d’Etel est classé site Natura 2000, gage d’un site remarquable en termes de biodiversité.

Passionnée par le métier, notre collègue Macha a investi dans son propre parc à huîtres dans l’élevage familial. Pour soutenir son projet et cet élevage familial durable d’une qualité irréprochable, nous avons décidé de vous proposer leurs huîtres bio pendant les fêtes, en direct du producteur – fraîcheur garantie !

YouTube player
YouTube player
YouTube player
YouTube player
© KeksKlip

Bruno Rapp

Son histoire

Bruno Rapp est agriculteur bio à Moissat, dans la plaine argilo-calcaire du Puy-de-Dôme, en France. Il cultive en bio depuis 42 ans (bien avant la création du label « bio ») sur 47 hectares. Ses champs sont divisés en « îlots » de 8 hectares entourés de 2km de haies afin de se protéger des éventuelles dérives de l’agriculture de ses voisins. On y trouve du tournesol, du lin, du petit-épeautre, du sarrasin et de la luzerne. Quand il reprit la ferme de ses grands-parents lorsqu’il avait 18 ans, c’est sa maman qu’il l’a obligé à cultiver en bio car elle avait déjà la conviction que l’agriculture dite « conventionnelle » était un « poison pour les gens » !

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Bien souvent, la variété de tournesol cultivée en Belgique est spécifique à la production d’huile de tournesol ou de graines pour oiseaux. De même, c’est la variété textile du lin qui est cultivée localement (et était envoyée dans les pays asiatiques). Bien qu’il soit possible de cultiver les variétés alimentaires du lin et du tournesol en Belgique, il n’existe actuellement pas de filières bio locales pour ces produits, car elles requièrent des machines spécifiques pour la récolte, le séchage et le tri.

Nous avons donc choisi de travailler avec Bruno, précurseur du bio, qui outre sa bonhommie, s’est spécialisé dans ces cultures et a adapté une série de machines (de véritables ancêtres !) permettant de trier ces fameuses graines. Un vrai plaisir de travailler avec ce personnage !

Ses produits

🌾 Graines de lin bio en vrac

Nutrition

Excellente source d’oméga 3 (anti-inflammatoire, anti-agrégante plaquettaire), les graines de lin exercent une activité laxative et lubrifiante de la paroi intestinale.

Utilisation

Il faut moudre les graines de lin ou au moins les broyer pour bénéficier de leurs effets, parce que l’organisme ne digère pas leur enveloppe, il les évacueraient sans les absorber, elles n’auraient que peu d’effet.
Comme les oméga 3 rancissent vite, il est préférable d’écraser les graines de lin juste avant de les consommer afin de libérer les corps gras sans qu’ils aient le temps de s’oxyder.
Idée recette : en mélange avec des graines de sésame et de courge en un délicieux gomasio ! On les ajoute ensuite dans du muesli, du yaourt, une vinaigrette…

🌾 Graines de tournesol bio en vrac

Nutrition

Elles sont riches en vitamines B1 et E ainsi qu’en manganèse.

Utilisation

Elles agrémentent le pain, les crackers, les salades. Elles peuvent remplacer les pignons de pin dans la préparation de pestos.

Astuce : afin d’éviter les déchets inutiles, leurs produits sont disponibles en vrac dans nos magasins. Amenez votre contenant réutilisable et faites-le peser à la caisse avant ! #zerodechet

Domaine Charles Baur

Le Domaine Charles Baur est un domaine viticole de 18 hectares localisé à Eguisheim, à 5km de Colmar (France). Ce domaine est une entreprise familiale depuis 1948. Aujourd’hui, Arnaud et son papa Armand perpétuent la tradition familiale et ont décidé de récolter et de presser à la main en misant sur la qualité.

Dans nos magasins, nous vous proposons leur Crémant d’Alsace bio.

Crémant d’Alsace

cépages: Pinot Blanc, Auxerrois, Pinot Gris et Chardonnay
année:
2019
alcool: 12,5%

Accords: en apéro

Avis de l’équipe: Ce Crémant offre un bouquet complexe où l’on retrouve notamment des notes de fruits blancs, comme la pomme. En bouche, il est frais, délicat et très équilibré. On l’adore…

Plus d’infos: vinscharlesbaur.fr

© LPP

Jean-Paul Margalet (Polocat)

Son histoire

Jean-Paul est producteur depuis 30 ans à Rigarda (Perpignan). Il a démarré sa carrière dans les fruits à noyaux en conventionnel, puis il a produit des plants pour les maraîchers. Après sa rencontre avec Jos, une limbourgeoise, il a été convaincu de mettre son énergie en agriculture biologique pour mieux préserver l’environnement. Aujourd’hui, Jean-Paul cultive ainsi des tomates anciennes bio dans sa serre en verre qui servait avant à la production de plants.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

La production sous serre en verre (non chauffée, évidemment) permet de gagner quelques degrés et avoir des tomates plus tôt dans la saison. De plus, nos producteurs siciliens ou espagnols ne sont pas habitués à produire ces variétés de tomates anciennes que nous apprécions. Elles sont récoltées seulement deux jours avant qu’elles n’arrivent dans nos rayons.

Jean-Paul est aussi un fin connaisseur des producteurs bio de la région du sud-ouest et de certaines zones espagnoles. Il nous aide ainsi à trouver de chouettes projets agricoles à soutenir.

Château les Hauts d’Aglan

Son histoire

Isabelle Auriat est une jeune femme pétillante, talentueuse, sympa et qui ne se prend pas la tête… C’est juste le tempérament qui colle avec notre magasin.
Sa famille cultive la vigne depuis 5 générations et la transmet de mère en fille. Isabelle a progressivement adapté le vignoble pour obtenir la certification bio en 2011. Grâce à un sous-sol rare et une bonne exposition sur 14 hectares, elle produit des vins typés, de longue garde, plein de finesse, d’élégance et de complexité. Ils équilibrent ainsi l’expression du Malbec et celle du terroir, pour le plus grand plaisir de nos sens.

Son vin

Château des Hauts d’Aglan 2014 (rouge) – 13,5% alcool
Cépages
Bouteille: 100% Malbec
Cubi: 75% Malbec, 25% Merlot

Histoire du vignoble

J’ai engagé la propriété dans une démarche de certification en agriculture biologique, garante de notre éthique pour toujours proposer des vins sains et issus tout simplement de raisins.
2011 a été l’aboutissement de nombreuses années d’adaptation de notre vignoble puisque c’est l’année de la certification en Agriculture Biologique.

Sur la commune de Soturac, le vignoble est à l’extrême ouest de l’appellation à la limite de la région bordelaise, à une altitude de 100 mètres ce qui permet des maturités avancées de 8 à 10 jours par rapport à l’extrême est de l’appellation. Les racines plongées dans un sous-sol rare du Quaternaire Ancien, un terroir argilo-calcaire avec silex et minerais de fer nourrissent les raisins et signent ainsi les vins uniques, à la fois typés et fins, du Château Les Hauts d’Aglan.

Le Vignoble du Château Les Hauts d’Aglan est niché sur les hautes terrasses de l’appellation qui ont donné naissance au Cahors bien avant le phylloxéra. La Famille Martinet au XIXème siècle possédait et exploitait ce terroir d’exception situé rive droite du Lot et exposé plein sud pour profiter de toute les heures de soleil.

Roger Martinet, mon grand-père, a développé le commerce de ces vins en les envoyant en gabarre à Bordeaux puis il a transmis le domaine à sa fille.

Raymonde Martinet-Rey et son mari se sont évertués, pendant toute une génération, à remodeler le vignoble pour regrouper les parcelles alentours qui possédaient le même sous-sol et en faire un vignoble de 10 hectares d’un seul tenant, homogène et monté sur fil pour une meilleure conduite de la vigne. Ils créent la marque et le Château Les Hauts d’Aglan voit le jour en 1985.

L’histoire se répète, les transmissions, chez nous, se font de fille en fille, j’ai repris la propriété naturellement en 1994, élargi le vignoble au Château de La Marjolière pour arriver à 14 hectares et réveillé la cuvée A, le vin des bons souvenirs et des repas familiaux du dimanche chez mes grands parents au cœur des vignes.

Je travaille sur deux cépages : le malbec représentant 90% de l’encépagement, le reste étant occupé par le merlot.

Le Malbec, aussi appelé localement Auxerrois ou plus généralement Cot Noir, est le cépage original de l’appellation Cahors. Il apporte aux vins sa structure, sa complexité et sa puissance. Le Merlot est un cépage complémentaire apportant de la finesse, du gras et de la rondeur ainsi qu’un élégant bouquet les premières années, celui-ci étant ensuite supplanté par les arômes puissants de violette, de réglisse, d’épices et de fruits confits du Malbec.

La vinification se fait en cuve inox, parcelle par parcelle, pour tirer le meilleur de chacune. Les cuvaisons sont de 15 à 20 jours pour extraire la couleur, les arômes et la matière suffisante à un bon vieillissement en laissant de côté les tanins grossiers, trop astringents, qui risqueraient de déséquilibrer nos vins. Un seul objectif : obtenir des vins typés, de longue garde, plein de finesse, d’élégance et de complexité, un équilibre entre l’expression du Malbec et celle du terroir pour le plus grand plaisir de nos sens.

Mas Picheral

Leur histoire

Alexandre et Valérie ont un petit domaine à Mus, entre Nîmes et Montpellier. Ils cultivent en bio depuis 1989. Ce couple est discret et touchant… à l’image de leurs vins.

Leurs vins

L’Eclat (rosé)
Cépages: 100% Grenache

L’Eclat (blanc)
Cépages: 95% Viognier, 5% Muscat

© LPP

Domaine de Pouybet

Son histoire

Jean-Noël est notre « micro » vigneron. Avec à peine 8 hectares, il a réussi à avancer à contre-courant et développer des cépages comme du Gamay ou du Tanat (rouge) alors que sa région s’est orientée vers les blancs moelleux.

Vous tomberez sous le charme du volubile Jean-Noël et de ses vins équilibrés, fruités et puissants.

Son vin

Rubis (rouge) – 13,5% alcool
Cépages: Tannat, Gamay

Château Les Miaudoux

Leur histoire

Toute la famille Cuisset s’implique autour de Gérard et Nathalie qui cultivent en biodynamie sur les 25 hectares de la ferme.

Les interlignes sont plantées avec des légumineuses qui se développent abondamment, preuve du dynamisme de la vie du sol, à laquelle ils portent une attention particulière (chevaux, engrais verts, grande diversité botanique). Si c’est le cancer qui les a poussés à basculer les vignes en bio, le domaine est devenu un lieu qui a redonné toute sa place à la biodiversité.

Malgré une appellation peu glorieuse par le passé, leur travail et leur passion se matérialise par des vins aux parfums floraux et aux goûts subtils.

Leurs vins

Miaudoux Fût de chêne

Type: rouge
Cépages: 80% Merlot, 20% Cabernet franc
sans sulfites ajoutés

Accords

Viande rouge, grillades, fromages et plats avec du caractère

Il vaut mieux le carafer quelques minutes avant de le consommer.

Avis de l’équipe

Après un an et demi d’élevage en fût de chêne (il faut être patient !), nous voilà avec un vin avec des notes de vanille, un vin long en bouche, du tanin puissant et gras mais qui plaira à… tout le monde.

Un petit trésor pour faire des surprises aux invités… chuuuuut.

Vous allez pouvoir le garder encore quelques années en cave.

Miaudoux Inspiration

Type: Rouge
Cépages: 70% Merlot, 20% Cabernet franc, 10% Cabernet sauvignon

Accords

Sans hésitation: viande rouge, fromage et plats avec du caractère.

Il vaut mieux le carafer quelques minutes avant de le consommer.

Avis de l’équipe

Alors là… voilà un vin très ample, assez tanique, charnu… on se croirait en Italie. Sérieusement, c’est une tuerie.

Vous avez besoin d’une très bonne bouteille à un prix abordable, il n’y a pas photo, c’est une pépite que vous aurez !

De plus, il n’y a pas de sulfites ajoutés.

Miaudoux rouge

Type: rouge
Cépages: 50% Merlot, 50% Cabernet Sauvignon

Accords

Assez facile à marier.

Nous le recommandons comme vin de tous les jours, sans être péjoratif !

Avis de l’équipe

Vin très frais, fruité et rond.

Une belle surprise.

Miaudoux blanc

Type: blanc
Cépages: 50% Sauvignon, 45% Sémillon, 5% Muscadelle

Accords

Assez facile à marier.

On recommande du poisson grillé ou en sauce, ou des plats végétariens.

Avis de l’équipe

Son « nez » est expressif et l’équilibre est exceptionnel. C’est un vin sec super vif et floral, et la « finale » est persistante. Il y a un petit côté « agrumes » .

C’est juste du waouw… et un de nos coups de cœur en blanc.

Mas de Valériole

Leur histoire

Patrick, Hélène, Maxime et Armand font parties des quelques riziculteurs bio logés dans le delta du Rhône. La culture du riz est inhabituelle puisqu’elle consiste à semer et maintenir la rizière sous eau grâce aux canaux ancestraux alimentés par l’eau douce du Rhône. Les semences sont d’abord plongées dans les canaux quelques jours afin qu’elles pré-germinent. Plus lourdes, elles peuvent ensuite être semées en avril/mai grâce à un semoir classique attelé à un tracteur aux roues dentelées. Dès le mois de septembre/octobre, la céréale sera envoyée à l’usine Biosud (notre fournisseur) pour stockage, décorticage de l’enveloppe qui enferme le grain de riz et affinage – une vraie filière bio intégrée.

Louis Sipp

Leur histoire

Louis et Martine Sipp sont vignerons à Ribeauvillé en Alsace. Ils ont concocté un magnifique Pinot Blanc qui est vif avec des notes d’agrumes. Il conviendra parfaitement pour cuisiner notre choucroute ou même en apéro. Juste remarquable !