Mas de Valériole

Leur histoire

Patrick, Hélène, Maxime et Armand font parties des quelques riziculteurs bio logés dans le delta du Rhône. La culture du riz est inhabituelle puisqu’elle consiste à semer et maintenir la rizière sous eau grâce aux canaux ancestraux alimentés par l’eau douce du Rhône. Les semences sont d’abord plongées dans les canaux quelques jours afin qu’elles pré-germinent. Plus lourdes, elles peuvent ensuite être semées en avril/mai grâce à un semoir classique attelé à un tracteur aux roues dentelées. Dès le mois de septembre/octobre, la céréale sera envoyée à l’usine Biosud (notre fournisseur) pour stockage, décorticage de l’enveloppe qui enferme le grain de riz et affinage – une vraie filière bio intégrée.

Louis Sipp

Leur histoire

Louis et Martine sont vignerons à Ribeauvillé en Alsace. Ils ont concocté un magnifique Pinot Blanc qui est vif avec des notes d’agrumes. Il conviendra parfaitement pour cuisiner notre choucroute ou même en apéro. Juste remarquable !

Château du Grand Renard

Leur histoire

À Saint-Ciers-sur-Gironde, Francis et Sylvain, père et fils, travaillent ensemble sur environ 40 hectares de vignes bio sous l’appellation « Côtes de Blaye » (au fait, on prononce « Blaille » !), un endroit magnifique, depuis près de 30 ans.

C’est une intoxication brutale au Baygon industriel qui fut l’élément déclencheur et décida Francis à  arrêter la chimie sur ses vignes pour basculer en bio et devenir des militants dans leur région.

Leurs différents vins sont géniaux, avec du fruit mais tout en gardant de la corpulence. Un régal.

Leurs vins

Château Grand Renard 2016 (rouge)- 12% alcool
Cépages: Merlot, Cabernet, Sauvignon, Malbec

Château Grand Renard (rosé) – 12,5% alcool
Cépages: 70% Merlot, 30% Cabernet Franc