Crème de butternut à l’orange et gingembre

Régimes alimentaires : ,
Budget :
Saisons :
Type de recette :

Ce velouté de butternut, agrémenté de noix de cajou croquantes et de dés de mozzarella ou de truite fumée, est rehaussé d’une touche de cerfeuil pour ajouter un peu de fraîcheur. Une recette parfaite pour un moment de réconfort en hiver, en entrée ou en plat principal en lui ajoutant un accompagnement.

Une recette imaginée par Les Agités du Local

Préparation : 15 min

Ingrédients

pour 4 personnes

  • 1 butternut ou potimarron de ± 1 kg
  • 2 oranges
  • 1 petit ou gros doigt de gingembre (4 à 6 g pelé)
  • 40g de noix de cajou
  • 1 boule de mozzarella ou 1 filet de truite fumée
  • 1/3 botte de cerfeuil (le reste est formidable en salade, en potage, en sauce…)
  • 15cl d’huile d’olive
  • sel et poivre au moulin

Préparation

  1. Pelez le butternut et coupez-le en deux sur la hauteur, épépinez l’intérieur avec une cuillère à soupe et découpez-le en gros cubes.
  2. Pelez le gingembre et découpez-le en petits morceaux.
  3. Mettez dans une casserole le butternut, le gingembre, salez, couvrez d’eau à hauteur et cuisez 15 à 20 min jusqu’à l’absolue tendresse.
  4. Pendant ce temps, pressez les oranges.
  5. En fin de cuisson, ajoutez le jus d’orange, mixez le potage, rajoutez de l’eau si nécessaire pour arriver à une préparation crémeuse, rectifiez le sel et poivrez si nécessaire.
  6. Lavez le cerfeuil, séchez- le. Réservez quelques pluches pour la garniture. Mixez le reste dans un récipient haut et étroit avec l’huile d’olive et ajoutez un peu d’eau jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse et onctueuse, salez un peu et poivrez.
  7. Coupez la mozzarella ou la truite fumée en dés de maximum 0,55 cm de côté.
  8. Mélangez les dés au choix (ou les deux dans un accès de douce folie) à l’huile de cerfeuil, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
  9. Remplissez les assiettes creuses de soupe, mettez un petit tas de dés à six faces au centre, et garnissez de noix de cajou concassées et de quelques pluches de cerfeuil.

Dégustez les pieds en éventail, ce beau soleil liquide…