Éveillez vos papilles avec cette purée de topinambour et lentilles corail avec une touche de curry. Un régal créatif qui transforme votre repas en une aventure culinaire!
Une recette imaginée par Les Agités du Local
Préparation : 50min
Ingrédients
pour 4 personnes
- 200g de lentilles corail
- 400g de topinambour
- 2 gousses d’ail
- 1 à 2 cuillère à café de curry
- 2 poireaux
- 20g de champignons bruns
- 4 chicons
- 1 citron
- 1 échalote
- 1 botte de cresson
- 15cl de vin
- 1 cuillère à soupe de câpres
- 100g de beurre
- 30g de cacahuètes salées
- noix de muscade
- sel, poivre au moulin
- Optionnel : 400g de bœuf rougissant (entrecôte ou steak) pour les carnivores
Préparation
- Pelez et découpez les topinambours en grosses tranches. Lavez-les à l’eau. Pelez les gousses d’ail, écrasez-les sans sévérité. Cuisez le tout dans de l’eau à hauteur salée modérément.
- Rincez les lentilles, après un quart d’heure de cuisson des topinambours, ajoutez les lentilles et continuez la cuisson jusqu’à ce que les lentilles s’éclatent et que l’eau soient au deux tiers évaporées (rajoutez de l’eau en cours de cuisson si vous vous approchez de la sécheresse).
- Égouttez en conservant le jus de cuisson. Mixez le tout finement et ajoutez du jus de cuisson jusqu’à la consistance d’une purée onctueuse. Ajoutez 50 gr de beurre, du curry à votre goût, sel et poivre au moulin.
- Nettoyez les champignons, coupez-les en tranches et cuisez-les dans une casserole environ 6 min avec une noix de beurre, 10 cl d’eau, le jus d’un demi-citron, un peu de muscade, sel et poivre au moulin. Égouttez-les en conservant le jus de cuisson pour la sauce.
- Lavez les poireaux et chicons. Coupez les poireaux en tronçons de 5,6 cm de long puis en fins bâtonnets (en julienne). Coupez les chicons en 2 sur la longueur, retirez la base dure et coupez également en julienne. Mélangez les poireaux et les chicons et cuisez le tout ensemble une dizaine de minutes dans la casserole la plus large possible avec une noix de beurre, un fond d’eau, sel et poivre. Mélangez régulièrement pour une cuisson homogène. Les légumes doivent restez légèrement croquants.
- Pour la sauce, lavez le cresson, réservez quelques feuilles pour la garniture. Pelez et hachez l’échalote, faites revenir dans une noix de beurre, déglacez avec le vin blanc, ajoutez 25 cl de jus de champignons, réduisez de moitié. Ajoutez le cresson, cuire 1 minute, mixez le tout et passez la sauce au tamis si vous la voulez fine. Ajoutez les câpres, la muscade, le sel et le poivre au moulin.
- Si vous poêlez de la viande : après cuisson, jetez la graisse de cuisson, puis, déglacez avec un peu de jus de champignons ou de l’eau. Réduisez au trois quart et ajoutez à la sauce.
- Pour le service, réchauffez la purée à couvert au four à 120° (ça prend bien 20 min) ou au micro-ondes. Chauffez doucement les légumes avec les champignons dans leur jus. Chauffez la sauce, la mettre sur le côté du feu et la lier en jetant des dés de beurre à température ambiante. Rectifiez l’assaisonnement.
- Au centre d’une assiette chaude, dressez un monticule de purée à l’emporte-pièce ou en sculpteur de génie. Entourez de légumes. Nappez de sauce. Mettez quelques feuilles de cresson sur la purée. Parsemez le tout de cacahuètes concassées.
- Mastiquez sans attendre pour vous détendre.