Notre producteur sicilien d’artichauts, Filippo Romano de la coopérative Valdibella, nous a transmis sa recette de risotto qui utilise non seulement le cœur de l’artichaut mais aussi la tige. Il est l’un des derniers producteurs à encore cultiver les artichauts épineux traditionnels de Menfi en Sicile. Nous sommes fiers de le soutenir dans la culture et la protection de cette variété unique et savoureuse.
- 4 artichaut artichauts
- 1 citron citrons
- 1 oignon oignons
- 3càs d’huile d’olive d’huile d’olive
- 320g de riz pour risotto (type Karolina, Arborio ou Carnaroli) de riz pour risotto (type Karolina, Arborio ou Carnaroli)
- 1.2L d’eau (pour le bouillon) d’eau (pour le bouillon)
- sel et poivre au goût sel et poivre au goût
Préparation
- Coupez les feuilles extérieures des artichauts et mettez-les de côté pour préparer un bouillon;
- Retirez la partie extérieure verte des artichauts;
- Placez les artichauts dans un mélange d’eau et de jus de citron pour éviter l’oxydation;
- Émincez l’oignon et faites-le revenir quelques minutes dans une casserole avec l’huile d’olive;
- Égouttez les artichauts, coupez-les en morceaux, ainsi que les tiges en petits morceaux. Ajoutez le tout dans la casserole avec l’oignon;
- Faites bouillir les feuilles d’artichaut dans l’eau pour préparer un bouillon;
- Ajoutez le riz aux artichauts en cuisson et incorporez progressivement le bouillon chaud jusqu’à ce que le riz soit cuit et crémeux;
- Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis servez immédiatement.