Vous lâavez sans doute remarquĂ©, depuis la semaine passĂ©e, les tomates, poivrons, aubergines et courgettes sont de retour dans nos rayons ! Et pourtant, ce nâest pas encore la saison belge, alors pourquoi ? On vous explique tout.
đ€ Pourquoi ces lĂ©gumes ne viennent-ils pas de Belgique??
Tout simplement parce que ce nâest pas encore la saison ici! Nos producteurs locaux cultivent en extĂ©rieur ou dans des serres non chauffĂ©es, la rĂ©colte de ces lĂ©gumes ne commence donc quâau dĂ©but de lâĂ©tĂ©.
Pour prolonger un peu la saison belge et étoffer nos rayons, nous avons fait le choix de nous fournir chez nos petits producteurs italiens ou espagnols.


đ± Heu, c’est vraiment bio/Ă©thique?
On a tous en tĂȘte ces images dâĂ©nooormes exploitations industrielles espagnoles soi-disant « bio »… Rassurez-vous, nous nous opposons fermement Ă ce genre dâexploitation. Les producteurs avec qui nous travaillons ont des fermes de taille humaine, cultivent sans produits chimiques et travaillent avec de la main dâĆuvre locale (et pas des migrants exploitĂ©s comme câest souvent le cas), familiale la plupart du temps. On peut vous le dire en toute confiance parce qu’on est allĂ©s les rencontrer sur place ! DĂ©couvrez notre reportage sur place. En magasin, lâorigine, le nom et lâhistoire du producteur sont toujours affichĂ©s, par transparence et respect de leur travail.
Nous pouvons vous proposer ces lĂ©gumes grĂące Ă la coopĂ©rative The Food Hub qui met en lien les petits producteurs du Sud et les Ă©piceries belges. La dĂ©marche est la mĂȘme que la notre : les producteurs sont choisis avec grand soin et fixent les prix eux-mĂȘmes! đ€
đ Ă quelle pĂ©riode vendons-nous ces lĂ©gumes?
à partir de mi-avril, les étals sont moins remplis : les légumes de conservation touchent à leur fin et les légumes feuilles arrivent doucement. Les légumes « ratatouille » permettent donc de diversifier nos rayons tout en apportant un beau soutien à nos petits producteurs du Sud.
DĂšs que leurs Ă©quivalents belges sont disponibles, ils ont la prioritĂ©, pour ne jamais les mettre en concurrence avec leurs cousins europĂ©ens. Nous prolongeons ensuite un peu la saison belge, sans pour autant avoir ces lĂ©gumes toute lâannĂ©e : chez nous, vous ne trouverez jamais de tomates en hiver..
đ©âđŸ Pas si facile de dĂ©cider
Chaque annĂ©e est diffĂ©rente et nous nous posons chaque fois la question. Nous dĂ©cidons en fonction de l’offre de nos maraĂźchers, de la mĂ©tĂ©o, de la qualitĂ© des lĂ©gumes, etc.
Finalement, bien que le soutien aux producteurs locaux soit notre priorité, les produits du Sud ne sont pas pour autant bannis tant que le choix est réfléchi.
