🍊🇪🇸 Mission en Espagne

D’où viennent vos produits étrangers?

Ces citrons espagnols sont-ils vraaaiment bio?

J’ai vu à la télé qu’ils exploitaient des migrants…

(article mis à jour le 23/03/2022)

🕵 Du 6 au 11 mars, Elise et François, armés de leur appareil photo et de leur meilleur espagnol (ou pas) sont partis en Andalousie pour rencontrer les producteurs du Sud avec qui nous travaillons, principalement pour les fruits. Sur place, ils ont fait de belles rencontres et ont découvert leur réalité, leurs différences et leur complémentarité avec les producteurs belges.

Le voyage a été organisé et financé par The Food Hub, la coopérative qui organise le transport des produits jusqu’en Belgique, merci à eux!

Suivez ce qu’ils ont appris lors de leur voyage dans les vidéos ci-dessous ⤵️

Jour 1: huile d’olive et oranges 🍊🫒

YouTube player
Pour cette première journée, ils partent à la rencontre de Rafa et Juan, respectivement producteurs d’huile d’olive et d’oranges bio.

Jour 2: vin et chorizo 🍷🐷

YouTube player
Pour cette deuxième journée, ils rencontrent Juan et Pedro du vignoble Tierra Savia, ainsi qu’Antonio et Sylvain de l’élevage de porcs ibériques La Umbria.

Jour 3: agrumes & logistique 🍋🚚

YouTube player
Au troisième jour de leur voyage, ils rencontrent Paco Gonzales (agrumes bio), Paco Bedoya (citrons bio), découvrent le petit entrepôt de la coopérative Guadalhorce et goûtent les agrumes de Cristobal et Manuel.

Jour 4: avocats, nèfles et chirimoyas 🥑

YouTube player
C’est ensuite près de Malaga qu’ils rencontrent un des producteurs d’avocats, Carlos Márquez (Bosque Tropical) et Jose González, qui leur a également fait découvrir le chirimoya, très apprécié dans la région, lors d’une dégustation champêtre.

Jour 5: mangues et curcuma 🥭

YouTube player
Déjà la fin du voyage et sur ce dernier jour, ils rencontrent Jesus Villena, le troisième et dernier producteur d’avocats de la coopérative, et Álvaro Bazán, qui cultive différents légumes bio sous serre, dont nous recevrons le curcuma prochainement.

Les producteurs qu’ils ont rencontrés

Pour aller plus loin sur le sujet des produits importés: