🍅 Pourquoi proposons-nous des légumes italiens/espagnols? 🤔


🍅🍅 Vous l’avez sans doute remarquĂ©, depuis quelques semaines, les tomates, poivrons, aubergines et courgettes sont de retour dans nos rayons ! Et pourtant, ce n’est pas encore la saison belge, alors pourquoi ? On vous explique tout.

🤔 Pourquoi ces légumes ne viennent-ils pas de Belgique??

Tout simplement parce que ce n’est pas encore la saison ici (mais presque, par exemple les courgettes arrivent en toutes petites quantités)! Nos producteurs locaux cultivent en extérieur ou dans des serres non chauffées, la récolte de ces légumes ne commence donc qu’au début de l’été.
Pour prolonger un peu la saison belge et Ă©toffer nos rayons, nous avons fait le choix de nous fournir chez nos petits producteurs italiens ou espagnols.

🌱 Heu, c’est vraiment bio/Ă©thique?

On a tous en tĂŞte ces images d’énooormes exploitations industrielles espagnoles soi-disant « bio »… Rassurez-vous, nous nous opposons fermement Ă  ce genre d’exploitation. Les producteurs avec qui nous travaillons ont des fermes de taille humaine, cultivent sans produits chimiques et travaillent avec de la main d’œuvre locale (et pas des migrants exploitĂ©s comme c’est souvent le cas), familiale la plupart du temps. On peut vous le dire en toute confiance parce qu’on est allĂ©s les rencontrer sur place ! DĂ©couvrez notre reportage sur place. En magasin, l’origine, le nom et l’histoire du producteur sont toujours affichĂ©s, par transparence et respect de leur travail.

Nous pouvons vous proposer ces légumes grâce à la coopérative The Food Hub qui met en lien les petits producteurs du Sud et les épiceries belges. La démarche est la même que la notre : les producteurs sont choisis avec grand soin et fixent les prix eux-mêmes! 🤗

🍆 À quelle période vendez-vous ces légumes?

À partir de mi-avril, les étals sont moins remplis : les légumes de conservation touchent à leur fin et les légumes feuilles arrivent doucement. Les légumes « ratatouille » permettent donc de diversifier nos rayons tout en apportant un beau soutien à nos petits producteurs du Sud.

Dès que leurs équivalents belges sont disponibles, ils ont la priorité, pour ne jamais les mettre en concurrence avec leurs cousins européens. Nous prolongeons ensuite un peu la saison belge, sans pour autant avoir ces légumes toute l’année : chez nous, vous ne trouverez jamais de tomates en hiver..

👩‍🌾 Pas si facile de décider

Chaque annĂ©e est diffĂ©rente et nous nous posons chaque fois la question. Nous dĂ©cidons en fonction de l’offre de nos maraĂ®chers, de la mĂ©tĂ©o, de la qualitĂ© des lĂ©gumes, etc.
Finalement, bien que le soutien aux producteurs locaux soit notre priorité, les produits du Sud ne sont pas pour autant bannis tant que le choix est réfléchi.