Frédéric chez les Compagnons de la Terre

Le temps d’une journée, chaque employé des Petits Producteurs est parti mettre les mains dans la terre chez un de nos producteurs pour apprendre sur le terrain, de manière à mieux vous renseigner en magasin et à terme, vous emmener en visite.

Bonjour à tous,

A mon tour, j’ai eu ce vendredi 25, l’occasion de travailler une journée avec un de nos producteurs. « Les Compagnons de la Terre » ou plus tôt comme Rachid me l’a fait très vite remarquer, « les Compagnons les mains dans la Terre ».

Après un accueil avec une petite tasse de café et la découverte de l’équipe (Vincent, Julien, Rachid, Pierre, Olivier, Erran ? et Delphine) nous préparons les commandes des partenaires.

Arrivés sur les parcelles, ouverture des tunnels et la récolte de chou rave,  nous commençons par le désherbage des choux, arrachage des pak choï montés en graine et la préparation de deux bandes de terre pour le repiquage de chou et mizuna, le tout sous un soleil radieux.

Pour midi, nous redescendons à la ferme-château des Cortils. C’est l’occasion de souffler et de discuter avec l’équipe.

Il est déjà l’heure de reprendre le travail. Nettoyage des pois mange-tout, paillage des chemins dans les tunnels de tomate, fin du repiquage et fauchage des herbes aux abords des parcelles.

Lors de cette journée, j’ai découvert une très chouette équipe agréable et travailleuse. J’ai découvert le calme et le silence de la nature même lorsque nous faisions une petite pause à 2 mètres l’un de l’autre. C’était très apaisant malgré la chaleur de plus en plus présente tout au long de la journée. La chaleur des tunnels l’après-midi, c’est pas fait pour moi, j’ai cru y rester à plusieurs reprises. J’ai aussi remarqué que nous devons encore plus communiquer entre nous (producteurs et magasin) pour mieux aider nos producteurs à limiter les pertes de légumes comme par exemple les pak choï…

En résumé, c’est une très belle expérience que je me réjouis de renouveler. Et puis pour moi, les compagnons de la terre ce n’est plus seulement un nom mais aussi des visages et des personnes bien concrètes.

Merci à eux pour cette expérience vécue.

Frédéric

Lire les autres articles sur le même sujet