Agribio

Leur histoire

Agribio est une coopérative de céréales bio. Installée dans une ferme sur la commune de Havelange, elle suit son produit du  début à la fin : de la culture jusqu’au pain ! Tout le grain utilisé est certifié bio et cultivé en Belgique. Trois céréales sont essentiellement travaillées à la ferme : l’épeautre, le froment et le seigle. La farine est moulue de façon artisanale à l’aide d’une meule en granit naturel.

C’est un partenaire de choix dans l’esprit de la dynamique Ceinture Aliment-Terre Liégeoise.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Parce qu’Agribio est une coopérative de producteurs de céréales bio qui permet aux producteurs d’avoir un prix juste pour leurs céréales et de moins dépendre des marchés mondiaux.

Au Four et au Jardin

Leur histoire

“au Four et au Jardin”, c’est une boulangerie tenue par un jeune couple (Sarah et Kevon) à Saint-Léonard inaugurée en 2018 qui confectionne des pains au levain naturel. Tout est manuel et les farines sont bio… et sans additifs donc !

Vous trouverez en magasin du pain mi-complet froment au levain et du pain mi-complet épeautre au levain.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Plus qu’une boulangerie, ce projet est aussi une plateforme d’éducation permanente qui vise à partager les savoir-faire anciens, de l’alimentation à l’habitat, on ne peut que soutenir l’initiative qui rejoint notre besoin de relocaliser les compétences pour développer une alimentation locale.

Un pain c’est tout

Son histoire

Née de la volonté de produire un pain sain, simple et sincère, la boulangerie « Un pain c’est tout » a ouvert ses portes en 2012 en Outremeuse.
Le pain est produit à base de farine de froment et d’épeautre en provenance exclusive du Moulin de Hollange, authentique moulin hydraulique. L’utilisation de cette matière première de qualité, et cela sans aucun ajout d’agent technologique, donne à ce pain une qualité nutritionnelle supérieure.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Parce que le pain est divin mais surtout par la cohérence du projet et des origines des ingrédients.

Les Petits Producteurs soutiennent donc ce projet agricole qui rejoint notre volonté de redévelopper une agriculture et une transformation plus locale, plus saine et plus humaine.