Cultive-t-on des cerises bio en Belgique?

Comme nous l’explique Pierre-Marie Laduron (arboriculteur bio à Warsage) dans cette vidéo, il est devenu très difficile de cultiver des fruits à noyaux (cerises notamment) en Belgique à cause d’insectes ravageurs venus d’Asie, tels que la Drosophila Suzukii.

Certains insecticides autorisés en agriculture biologique, comme le spinosad, permettent de s’en débarrasser mais déciment aussi d’autres insectes, comme les abeilles et les chenilles, qui permettent aux mésanges de nourrir leur nichée.
En utilisant ces produits, c’est tout l’équilibre de la biodiversité qui est menacé, essentiel dans les cultures pérennes.
Sans solution alternative actuellement, il est donc peu rentable de cultiver des cerises bio en Belgique à une échelle professionnelle.

Chez Les Petits Producteurs, nous avons donc décidé de travailler avec Paco Aceras, un petit producteur situé dans l’Extremadura, au sud-ouest de l’Espagne. Son association Tierra Sana récolte des cerises bio dans des conditions respectueuses des personnes et de l’environnement. Il a l’avantage de pouvoir commencer la récolte plus tôt qu’en Belgique, avant l’arrivée de ces insectes ravageurs, tout en mettant la biodiversité de son côté pour les contrer.

Découvrez l’histoire de Paco