Pancho chez Julien-Pierre Vandeclee

Le temps d’une journée, chaque employé des Petits Producteurs est parti mettre les mains dans la terre chez un de nos producteurs pour apprendre sur le terrain, de manière à mieux vous renseigner en magasin et à terme, vous emmener en visite.

Ce jeudi 31, j’ai eu la chance d’aller chez Julien-Pierre VandeClee, à Houtain, voici un résumé de la journée et de ce que j’ai appris.

Le matin, RDV à 6h pour distribuer les tâches et commencer la journée (pas tous les matins mais surtout les matins de grosse récolte comme le jeudi, et quand il faut récolter les fraises pas le choix non plus…). Après 11h, il fait beaucoup trop chaud pour travailler dans les tunnels! (beaucoup font 90m, c’est immense!)

L’équipe de Julien est notamment composée de roumains, saisonniers venant essayer de gagner un peu mieux leur vie ici (NB : contrat saisonnier = 65 jours, assez court). J’ai vraiment apprécié discuter avec Julien à ce propos (emploi etc.), j’ai pu comprendre qu’il était impossible pour lui d’engager une personne sous un contrat stable, cela représente de trop grosses charges qu’il ne saurait pas assumer. Puis, qui ici en Belgique va s’amuser à récolter des fraises de 6h à 11h du matin pour quelques euros??

J’ai également rencontré un jeune belge, Anthony, saisonnier également. Pendant la journée, j’ai surtout travaillé avec Véronique, indépendante qui travaille quelques jours par semaine pour Julien depuis l’année passée. C’est la meilleure solution qu’ils ont trouvé (statut indépendant qui fait payer des prestations), pour « contrecarrer » le contrat saisonnier et pouvoir prester autant de jours qu’elle veut.

Ce que j’ai fait tout au long de la journée : récolte récolte récolte!! (j’ai adoré! + voir le temps que ça prend..)

Les roumains étaient occupés dans les fraises, personnellement j’étais avec Véronique pour la partie maraîchage : récolte des oignons ciboules, betterave rouge (botte), chou fleur, brocoli, navet, bettes, céleri vert, et j’en passe.

Anthony était de son côté occupé à laver tous les légumes qui arrivaient dans la « salle de lavage et préparation de commande ». Il n’a fait que ça de la matinée!! (lavage de caisses + tous les légumes 1 par 1. Imaginez 150 bottes de radis à laver par botte… et ce n’est qu’une petite partie!!). Les produits sortent donc avec une qualité irréprochable, Julien est très pointilleux la-dessus, il checke toutes les commandes pour être sûr de la qualité et de la quantité atteinte.

J’ai été impressionné par la rigueur que cela demande, ainsi que le temps que cela prend de récolter, préparer les commandes etc.

J’ai vraiment apprécié pouvoir discuté avec Julien (un peu sa femme Christelle également) qui est un vrai technicien, exigeant sur ses cultures et ses légumes mais tout à fait juste et très marrant!

J’ai donc appris que Julien a hérité de la ferme de ses parents, qui faisaient de l’élevage. Le terrain étant trop petit pour faire de l’élevage et gagner sa vie à l’époque actuelle (7ha), il a dû se diversifier.

Julien est quelqu’un qui s’est toujours adapté au marché, par exemple dans les années 2000, lorsque c’était la « mode des courges halloween », il avait plusieurs hectares de courges et il fournissait les grandes surfaces. Après cela, il y avait une demande pour les chicons bio donc il a construit une forcerie. Maintenant, c’est en grosse partie à nous qu’appartient le « marché », autant ne pas le décevoir 😉 (surtout qu’il a rajouté 1 serre de tomate et 1 serre de poivron/aubergine rien que pour nous!!).

J’ai été impressionné par l’immensité de son terrain, le nombre de serres et la diversité de cultures! (c’est la 1ère année qu’il a autant de diversité, rien que pour nous!)

Julien est un vrai maraîcher qui a envie de tout tester! Il a planté cette année des asperges (qui sortiront d’ici 2-3 ans), c’est vraiment un passionné qui adore faire ses semis, planter, essayer de nouvelles cultures/techniques.

Pour ses fraises et framboises, un consultant en agriculture vient toutes les semaines pour checker le bon développement des petits fruitiers et regarder s’il n’y a pas de maladies etc. J’ai pu goûter les premières framboises, c’était magnifiquement bon ?

Ils ont également un petit magasin « Au rythme des saisons » qui est ouvert 3 jours/semaine si je me souviens bien. Au départ, il n’avait que les produits de ses cultures, il s’est maintenant diversifié avec un peu des produits secs/vrac + produits laitiers qui viennent d’une petite ferme pas très loin de chez eux. Christelle tient le magasin et est encore plus exigeante sur les produits qui sont dedans, elle choisit les plus beaux pour satisfaire ses clients (qui viennent parfois de loin!).

Petit dernier apprentissage intéressant sur les fraises. Julien a plusieurs variétés mais surtout 2 grands types de fraises :

  • les fraises de printemps, qui vont donner pendant 3 semaines à un mois – il en a plusieurs serres;
  • les fraises d’été ou « fraisier remontant », qui vont refleurir tout au long de l’été afin de nous donner des fraises jusqu’à septembre/octobre! Plus petit rendement, elles donnent moins d’un coup mais sur une plus longue durée!

Journée exceptionnelle, qui me donne envie de continuer à soutenir nos chers producteurs (notamment Julien pour le coup mais les autres aussi évidemment!) car ils ont vraiment un travail difficile et précaire, je me demande combien d’heures il fait par semaine…

Merci à Julien, toute son équipe, et bien sûr aussi notre super coopérative pour nous permettre ce genre de partage, c’est vraiment très enrichissant (et nourrissant!), j’aimerais déjà retourné dans les champs ?

A bientôt pour de nouvelles aventures!

Pancho

 

 

Lire les autres articles sur le même sujet

2 comments on “Pancho chez Julien-Pierre Vandeclee

Comments are closed.