© Tierra y Libertad

Gumersindo Sánchez (Pistasol)

Son histoire

Quand Gumersindo Sánchez a démarré sa ferme bio « Pistasol » en 2014, ses voisins l’appelaient « le fou des pistaches », car ils ne pensaient pas que c’était possible d’en cultiver dans leur région, l’Albardinales, située au nord de Grenade. Et ils avaient tort ! Même si son projet a encore du chemin à parcourir, il fait déjà ses preuves et inspire les agriculteurs voisins.

En dehors des récoltes, Gumersindo travaille seul et cultive également des olives, des légumes, des cerises, des noix et des amandes, le tout sur 12 hectares.

Des pistaches grillées et salées

des pistaches sur l’arbre

En septembre, lorsque les pistaches commencent à s’entrouvrir sur l’arbre, Gumersindo les récolte avec l’aide de saisonniers de la région. Directement après, il les trempe dans de l’eau salée: les mauvaises remontent à la surface, les autres sont séchées sur une grille. Ensuite, elles sont grillées jusqu’à atteindre 1% d’humidité, puis emballées en vrac. Tout ce processus, de la récolte à la conservation, ne prend pas plus de 24 heures, ce qui garantit le goût et les bienfaits naturels des pistaches. C’est beaucoup de travail pour un petit résultat, puisqu’un arbre ne donne que 2kg de pistaches séchées !

Pourquoi travaillons-nous ensemble ?

Parce que Gumersindo est un pionnier dans sa région, et qu’il met beaucoup de cœur à cultiver dans le plus grand respect de l’environnement et de la faune, et cela se goûte à la qualité de ses pistaches ! Quand nous l’avons rencontré en mars 2022 lors de notre voyage à la rencontre des producteurs espagnols, il nous a expliqué qu’en agriculture conventionnelle, un pistachier ne tient que 12 ans, alors que lui compte bien chouchouter les siens qui devraient atteindre l’âge de… 1000 ans!

Ruben (Guadalhorce)

Son histoire

Ruben cultive 7000 m² de serres dans lesquelles il produit des courgettes et des tomates Rosa, une variété adaptée à la manière dont les espagnols consomment les tomates, c’est-à-dire en salade. Ce sont des tomates assez dures qui ne deviennent pas rouges. Nous avons dû planifier avec lui une partie de sa production avec des variétés plus rouges et encore plus savoureuses.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Guadalhorce est le nom de la rivière et de la vallée au sud de Malaga. Cette région fertile est cultivée depuis des milliers d’années par des paysans qui avaient de toutes petites parcelles.
Créée par Luis et Cristobal pour professionnaliser la commercialisation des petits paysans bio de la région, la coopérative Guadalhorce est composée d’une trentaine d’agriculteurs.

LPP soutient Ruben via la coopérative Guadalhorce car ses produits bio sont excellents et cela lui permet de progresser dans ses choix de variétés. Vous soutenez donc un gentil et petit producteur qui se développera grâce à nous !

Paco (Los Pequenos Productores)

Son histoire

Paco (le « barbu ») est un de nos petits producteurs de la région de Murcia. Il cultive 4 hectares de fruits à noyaux bio, il s’est spécialisé dans les abricots et nectarines et cueille les fruits à maturité afin qu’ils soient parfaits pour vous. Il maintient la végétation au sol afin de consommer le moins d’eau possible et accueillir une belle variété de fleurs et insectes qui développent la biodiversité et favorisent la pollinisation

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

LPP soutient “Los Pequenos Productores” et spécialement Paco car son voisin en contrebas (champ à droite sur la photo) cultive en conventionnel et cela nous permet de voir les énormes différences en terme de biodiversité et de
respect du sol entre l’agriculture bio et l’agriculture conventionnelle intensive. Heureusement, le voisin est 5 mètres en contrebas, séparé par un talus arboré pour éviter les contaminations…

© Tierra y Libertad

Sebastian Marin

Son histoire

Sebastian est arboriculteur bio à Almeria (Espagne) dans sa ferme familiale « Finca Los Frailes », qui tient son nom (littéralement « Ferme Les Frères ») des moines à qui sa grand-mère a acheté 14 hectares de terres dans les années 50.

Passionné par le raisin, il a décidé de continuer la culture de vignes de variétés anciennes pour perpétuer la tradition dans le respect de son environnement. Il cultive également une grande diversité de fruits à noyaux: pêches, prunes, abricots… qui arrivent à maturité tôt dans la saison grâce à l’emplacement idéal de la ferme.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Parce que Sebastian attache beaucoup d’importance à la qualité de ses fruits et à la manière dont ils sont produits dans le respect de l’environnement. De plus, il fait partie de la coopérative Guadalhorce, groupement de producteurs créé en 1996 en réponse à la pollution de nappes phréatiques au nitrate causée par l’agriculture conventionnelle intensive dominante dans la région.

© Tierra y Libertad

Biomilanes

Leur histoire

Biomilanes regroupe plusieurs familles d’agriculteurs de la vallée du fleuve Guadalhorce, à deux pas de Malaga (Espagne).

Dans sa petite ferme près de Pizarra, Paco Espinosa (photo) cultive des légumes, des agrumes et des olives. Sur une autre parcelle à Álora, il fait pousser des brocolis et des choux-fleurs. Vous les retrouverez dans nos magasins lorsque la saison belge ne permet pas d’en produire ici, pour compléter notre offre hivernale et soutenir ce petit producteur du Sud.

Avec l’aide de son fils et sa fille, ils tiennent un magasin à Malaga et préparent des paniers, qu’ils complètent avec les produits d’autres familles de la région.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

Contrairement à l’agriculture intensive espagnole tristement connue, Paco perpétue la tradition de ses ancêtres en pratiquant une agriculture écologique, respectueuse de la terre et autonome (ils produisent leurs propres semences). Ils veulent permettre à un maximum de gens de pouvoir manger bio et souhaitent réduire la distance entre la ville et la campagne en invitant les mangeurs à venir les rencontrer sur le terrain lors de visites guidées.

David Ruiz

Son histoire

David Ruiz et son frère Víctor sont les enfants de José Ruiz España, un agriculteur de plus de 40 ans d’expérience et propriétaire de leur ferme à Malaga, en Espagne. Ensemble, ils combinent les connaissances du paternel avec leurs idées et expériences découvertes à travers leur travail dans le milieu agricole; leur ferme est un lieu de rencontre pour la sagesse d’antan et les nouvelles innovations.

Il y a quelques années, ils ont choisi de passer à l’agriculture biologique, produisant des aliments plus sains pour eux-mêmes, le sol et l’environnement. Ils ont commencé par les mangues et les papayes, puis ils ont découvert le curcuma; en se renseignant sur ses propriétés et ses avantages pour la santé, ils ont décidé de se lancer dans cette nouvelle culture.

Dans d’autres pays, le curcuma est cultivé et utilisé comme colorant alimentaire, mais il joue également un rôle important dans les cultures orientales traditionnelles pour ses qualités nutritionnelles; il contient des fibres ainsi que des vitamines C, E, K, B1, B2, B3, B6 et B9. Il est riche en minéraux: manganèse et fer, et c’est une source de potassium, calcium, magnésium, cuivre et zinc.

Pendant les deux premières années, ils ont effectué une série de tests, cherchant à atteindre un niveau de rentabilité avec ce qui était nouveau pour eux et pour la région. Puis en 2017, ils ont commencé leur première année de production et leur curcuma bio européen fait maintenant son apparition dans nos magasins et remplacera le curcuma péruvien lorsqu’il est de saison.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

David et Victor ne récoltent qu’à la demande, ce qui assure un curcuma de grande fraîcheur et de haute qualité, il arrive dans nos magasins 3 jours seulement après la récolte car nous travaillons avec eux en circuit court, il n’y a qu’un intermédiaire de transport entre eux et nous.

Domaine Arriezu

José Felix est producteur de vin bio à San Adrian, dans le Nord de l’Espagne, entre Bilbao et Saragosse. Le Domaine Arriezu est en place depuis plusieurs décennies et développe les meilleurs vins sur ce magnifique terroir.

Dans nos magasins, nous vous proposons le vin suivant, sélectionné par notre équipe.

Arriezu 2018 (blanc bio)

cépages: Verdejo
année:
2018
alcool: 13,5%

Accords: vin facile d’accès, tire sur les fleurs blanches

Avis de l’équipe: Ce vin est juste une merveille. Très équilibré, il conviendra à l’apéro. Une super découverte !

© Cooperativa Tierra y Libertad

Bodegas Tierra Savia

Localisé dans le Parc National de la Sierra Norte (Séville), le vignoble est géré par deux amis d’enfance, Pedro Cano et José Antonio Acosta, qui ont construit ce projet en commun. L’attention est portée sur une récolte manuelle, un respect du sol et enfin, des raisins à maturité parfaite. Les vins passent 9 mois en fûts de chêne et quelques mois en bouteille avant d’être commercialisés.

Dans nos magasins, nous vous proposons le vin suivant, sélectionné par notre équipe.

Zaranda 2018 (rouge bio)

cépages: Tempranillo
année:
2018
alcool: 14,5%

Accords: à boire frais en apéro (si si !) et à continuer sur un repas (BBQ, grillades, pâtes) à température plus tempérée. C’est quasi du 2 en 1 !

Avis de l’équipe: Ce vin, malgré sa teneur en alcool assez forte, a un nez exceptionnel. Tout en rondeur, avec du corps et beaucoup de fruits rouges et surtout… il peut se boire frais, ce sera une merveille !

© Cooperativa Tierra y Libertad

Cristobal Rueda & Manuel Jiménez (Guadalhorce)

Leur histoire

Cristobal et Manuel sont voisins et agriculteurs à Malaga, au sud de l’Espagne, sur une parcelle de 6 hectares certifiée biologique depuis 2006.
Ils ont décidé de s’associer pour gérer leurs arbres fruitiers en commun (grenades, kakis, prunes, coins…), puisqu’ils sont tous deux issus de familles de paysans et « techniciens de terrain ».

Ils partagent l’idée que le fruit doit être produit de manière écologique et également commercialisé de la même manière, en passant par le moins de mains possible jusqu’au consommateur.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

LPP soutient Cristobal et Manuel car leurs produits bio sont excellents et qu’ils font partie de la coopérative Guadalhorce, qui regroupe  une trentaine d’agriculteurs de la vallée du même nom, au sud de Malaga.

Cette région fertile est cultivée depuis des milliers d’années par des paysans qui avaient de toutes petites parcelles, sa situation et ses conditions sont propices à la fructification précoce et à la récolte avant l’attaque des ravageurs.

© Cooperativa Tierra y Libertad

Constantino Ruiz (Rambla del Mar)

Son histoire

Créée en 1998, la ferme Rambla del Mar cultivait en agriculture conventionnelle et a causé beaucoup de dommages au sol. Patiemment, Constantino a beaucoup travaillé la terre en ajoutant des micro-organismes, des minéraux, des engrais verts et du compost, qu’il fabrique sur place avec les déchets de légumes et du fumier de mouton.

Aujourd’hui, son sol – qu’il ne retourne pas pour ne pas le perturber – est plein de vie notamment microbiologique, il abrite une grande biodiversité et fournit des récoltes abondantes de légumes de haute qualité, certifiés bio depuis 2006.

Pourquoi collaborons-nous ensemble ?

À contre-courant de l’agriculture bio intensive, Constantino cultive selon des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et des personnes, en toute transparence.

Pour soutenir ce petit producteur du Sud, vous retrouverez certains de ses produits dans nos magasins lorsque ceux-ci ne sont pas encore disponibles en Belgique.